Est-ce que la vie en vaut vraiment la peine?
J'ai lu avec attention les réponses écrites par rapport au sens de la vie. J'aurais été assez d'accord avec elles il y a quelques temps, mais je viens de passer une année difficile aux côtés d'un proche malade.
J'ai envie de dire que la vie est trop dure pour qu'on se donne tant de mal. Pourquoi tant se battre pour avoir la possibilité de manger, de bouger, de travailler? Est-ce que la vie en vaut vraiment la peine? N'est-ce pas trop cher payer? Pourquoi le monde ne pourrait-il pas arrêter d'exister, mettre un point final à l'acharnement de tous ces "Sysiphes" modernes? Attendre le royaume de Dieu semble bien lointain...
Merci d'avance...

Bonjour,
Merci pour votre témoignage. Votre expérience est en même temps douloureuse, mais aussi très instructive, me semble-t-il. J'ai l'impression qu'elle vous a permis de remettre en question les valeurs habituelles de la société( consommation - travail - agitation, etc...). Devant ce proche malade, tout cela s'est effondré et vous avez fait l'expérience de cette "vanité" si bien décrite par l'Ecclésiaste (ou Qohéleth) dans la Bible. Vous ne voyez pas très bien alors sur quoi reconstruire. A lire votre témoignage, j'ai toutefois l'impression que vous avez vécu quelquechose de très fort avec cette personne proche que vous avez accompagnée...Et si c'était cela le vrai sens de la vie? Le partage de la précarité de l'existence, la compassion, l'amour...un terme malheureusement galvaudé...Alors peut se rapprocher ce Royaume de Dieu qui vous semble si loin! Non comme un temps après la mort, non comme un idéal inatteignable, mais au coeur de la fatigue de cet accompagnement quotidien!
Aucun commentaire
Actualités protestantes
-
08.05.2025 - Derniers contenus de Réformés.chJuifs et tsiganes face aux commémorations de la Deuxième Guerre mondiale
-
08.05.2025 - Derniers contenus de Réformés.chLe conclave cartonne sur les réseaux sociaux
-
08.05.2025 - Derniers contenus de Réformés.chLa Nuit des Eglises: des propositions diversifiées
-
07.05.2025 - Derniers contenus de Réformés.chLa fièvre de la Nuit des Eglises gagne Genève
-
07.05.2025 - Derniers contenus de Réformés.chQuand les contes et les mythes parlent d’émancipation féminine