Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Quelles différences entre Eglise baptiste et pentecôtiste?

CALVINISTE 26.01.2009 Thème : Protestantisme Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz

Bonjour,

 

Ce sont les anabaptistes du XVI° siècle qui sont à l'origine lointaine des conceptions baptistes, notamment par le refus du baptême des enfants et par la conception d'une Eglise composée uniquement de personnes professant leur foi. Mais les Eglises baptistes, telles qu'on les connaît aujourd'hui sont nées au XVII° siècle en Angleterre. On les appelait les non-conformistes et ils ont été persécutés, ont émigré sur le continent européen et de là sont parties aux Etats-Unis, c'est là qu'elles ont prospéré et qu'elles ont essaimé partout dans le monde (y compris par un retour en Europe...). Elles ont gardé leur caractéristique d'origine : Baptême des seuls adultes, Eglises de professants et importance de la communauté locale (ce que l'on appelle le congrégationnalisme): chaque communauté locale est indépendante et s'allie avec d'autres dans une fédération. Souvent ces Eglises ont une lecture très littéraliste de la Bible, mais pas toutes! Il y a des tendances très différentes au sein du baptisme.

Ces points ont été aussi repris par les Eglises pentecôtistes, mais en plus ces dernières insistent sur les dons de l'Esprit saint, notamment le parler en langues et la guérison.

Au niveau théologique, les différences avec les Eglises réformées concernent essentiellement la conception de l'Eglise : Les Eglises réformées se veulent "multitudinistes", ouvertes à tous, pratiquent le baptême des petits enfants et ne demandent pas à leurs membres une profession de foi explicite. Sous nos contrées, les baptistes et Pentecôtistes sont souvent assez fondamentalistes, alors que les Réformés ont une lecture plus critique de la Bible.



Aucun commentaire

  •