Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Pourquoi les pasteurs n'aiment-ils pas être remis en question par la Parole de Dieu?

arolls 26.01.2009 Thème : Éthique: choix, responsabilité, liberté et morale Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz

Bonjour,

Manifestement, vous faites allusion à une expérience personnelle et il est difficille pour nous de savoir à quoi (à qui) vous faites allusion!

Je ne peux que vous dire que tout pasteur sérieux ne cesse tout au long de son ministère de se laisser remettre en question par la Parole de Dieu, je dirais que c'est même le fondement de son ministère: Un pasteur n'est pas forcément un être exceptionnel au niveau intellectuel, ni d'une morale exemplaire, ni d'une spiritualité toujours performante, mais son ministère consiste à se placer sous la Parole divine pour la transmettre à autrui. Avant de prêcher, il ne peut lui-même qu'être interpellé par cette Parole pour pouvoir l'annoncer! Ce n'est pas toujours facile, car la Parole remet en question nos volontés de puissance ou nos systèmes bien clos, ellle est comme dit l'épître aux Hébreux une épée tranchante, mais elle est aussi Parole de pardon, de réconfort, Bonne Nouvelle...et le pasteur ne peut prêcher que s'il accueille pour lui cet Evangile!

 Donc tout pasteur véritable ne cesse de se placer sous cette Parole de Dieu... Mais j'ai l'impression que vous ne parlez pas forcément de cette Parole que chacun a à recevoir dans son coeur, au plus intime de ses convictions, par la libre interprétation en conscience des Ecritures... Si pour vous la Parole de Dieu est un dogme, décrété par une Eglise ou par une lecture fondamentaliste de l'Ecriture, valable pour tous indépendamment de leurs situations personnelles, alors il est clair pour moi que c'est une façon de s'approprier la "parole de Dieu" et de s'en croire dépositaire... A ce moment-là. la liberté du pasteur sincère qui se laisse guider par la Parole en conscience me semble préférable à toute forme d'endoctrinement.



Aucun commentaire

  •