Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Des mystiques protestants?

Chaya 30.01.2009 Thème : Protestantisme Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz

Bonjour,

Il existe en effet tout un courant mystique dans le protestantisme, souvent mal connu. Mais peut-être faudrait-il s'entendre sur la définition de ce terme de mystique, car souvent on l'associe à des manifestations spectaculaires et irrationnelles (et c'est ce que vous semblez croire en incluant les charismatiques dans les mystiques...). Or ce terme désigne une voie d'union avec Dieu, par un processus de détachement, de dépouillement. Le but est donc bien la communion ou l'union avec Dieu, processus de transformation de l'être humain en Dieu. Le chemin est le détachement tant dans la vie concrète (pauvreté) que dans la prière (silence) ou dans la pensée (théologie apophatique). Les mxstiques de toute obédience proposent ainsi un chemin qu'ils ont eux-mêmes expérimenter, avec notamment des "méthodes" de prière. Bien sûr, les mystiques sont inscrits dans leur tradition religieuse, mais ce chemin d'union avec Dieu leur permet de dépasser les rivalités confessionnelles.

Dans le protestantisme, il y a de nombreux types de spiritualité mystique : par exemple, la mystique "théosophique" d'un Jacob Böhme de type très symbolique, avec une recherche de correspondances entre la Bible, l'être humain et la nature. Cette forme de mystique a des accointances avec la kabbale juive et a pu déboucher sur des formes de christianisme ésotérique. Il y a aussi la mystique du piétisme, plus centrée sur la prière du coeur et la lectio divina, méditation de la Bible où la parole extérieure rentre en résonance avec la Parole Intérieure dans le coeur de l'homme (cf. Tersteegen, très influencé par les grandes figures mystiques catholiques). Il y a aussi une mystique plus rationaliste et libérale, telle qu'a pu la vivre le fameux Dr Schweitzer.Dommage que bien souvent notre tradition ne connaisse pas ses propres richesses spirituelles.

Pour aller plus loin, je ne peux que vous indiquer un livre que j'ai écrit sur ce sujet chez Labor et Fides : "Le protestantisme et la mystique. Entre répulsion et fascination"

Pour la question des charismatiques, il y a certainement une volonté d'être en union avec Dieu, mais la voie choisie est plus comme vous l'écrivez une certaine "ivresse", une recherche d'expériences spectaculaires, plutôt que la voie du dépouillement prôné par la tradition mystique.



Aucun commentaire

  •