Dieu peut-il pardonner la trahison d'un conjoint?

Bonjour,
Il me semble qu'il y a deux niveaux de pardon: Dieu est le Miséricordieux, il est Celui qui nous offre gratuitement son pardon. Nous pouvons relire le psaume 51, qui est attribué à David alors qu'il avait commis un adultère grave avec Bethsabée...David a le "coeur brisé" et Dieu a pitié du coeur brisé... Cela permet à la personne qui a "trahi" pour reprendre votre expression de se relever, et de ne pas rester à terre! C'est la dimension verticale du pardon...
Mais il y a la dimension horizontale : Une trahison fait souffrir la personne qui a été trompée. Là, il doit y avoir tout un processus de dialogue, de vérité, de reconnaissance des erreurs et du mal commis pour que la personne "trahie" puisse éventuellement pardonner à celui qui l'a trompée. Ce n'est pas automatique, il faut là prendre du temps et être sincère l'un vis-à-vis de l'autre, pour que la relation reparte sur de nouvelles bases (ou qu'elle s'achève en tant que relation amoureuse, mais de manière correcte).Cette dimension horizontale du pardon est aussi importante, mais souvent plus difficile!
Demander pardon à Dieu doit aller de paire avec une demande de pardon à celui (ou celle) que l'on a trahi, mais le pardon divin n'est pas dépendant du pardon que la personne trahie nous a ou non accordé.
Aucun commentaire
Actualités protestantes
-
08.05.2025 - Derniers contenus de Réformés.chJuifs et tsiganes face aux commémorations de la Deuxième Guerre mondiale
-
08.05.2025 - Derniers contenus de Réformés.chLe conclave cartonne sur les réseaux sociaux
-
08.05.2025 - Derniers contenus de Réformés.chLa Nuit des Eglises: des propositions diversifiées
-
07.05.2025 - Derniers contenus de Réformés.chLa fièvre de la Nuit des Eglises gagne Genève
-
07.05.2025 - Derniers contenus de Réformés.chQuand les contes et les mythes parlent d’émancipation féminine