Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Dieu a-t-il un côté fémnin ?

flore 21.07.2009 Thème : Théologie et Philosophie Bookmark and Share
Réponse de : Jean-Denis KraegeJean-Denis Kraege

        Dieu est à la fois masculin et féminin et il est encore bien plus que cela. S’il n’était que masculin ou que féminin ou s’il n’était même que « masculin ET féminin », ce serait encore une idole que nous nous fabriquerions. Dieu dépasse toute image ou représentation que nous pouvons nous faire de Lui. Faisons donc très attention par respect pour Dieu de ne pas accentuer un aspect ou l’autre de Lui.

        Cela dit, dans le paragraphe qui précède, j’ai bien dû utiliser des mots humains pour parler de Dieu. Je l’ai même principalement considéré comme masculin parce qu’en français le mot « Dieu » est masculin. J’aurais pu le-la mettre au féminin. Cela n’aurait rien amené de plus. Cela n’aurait pas été plus clair !

        Les théologies féministes ont bien essayé de manifester que, dans certains textes bibliques, Dieu était présenté comme une figure féminine plutôt que masculine. Ainsi cite-t-on facilement Mt 23.37 où Jésus-Dieu se compare à une poule qui rassemble ses poussins sous ses ailes. On dit ainsi la protection rassembleuse que Dieu veut offrir aux êtres démunis que nous sommes. Ce serait là un trait particulièrement féminin.  Mais la Bible utilise de nombreuses autres expressions masculines pour dire la même chose, ne serait-ce que lorsqu’elle parle de Dieu comme d’un aigle qui tournoie au-dessus de ses petits, déploie ses ailes, les prends, les portes sur ses plumes… (Dt 32.11).

        En conclusion, ne cherchons ni le côté masculin, ni le côté féminin de Dieu. Cela risque fort de nous faire passer à côté de Lui-Elle. Cherchons à entretenir par-delà les genres une vraie relation avec l’Absolu.



Aucun commentaire

  •