Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Un chrétien ne devrait-il pas s'abstenir de manger de la viande ?

doubleforce 21.07.2009 Thème : Éthique: choix, responsabilité, liberté et morale Bookmark and Share
Réponse de : Jean-Denis KraegeJean-Denis Kraege

        Le christianisme ne comprend volontairement aucun interdit alimentaire. Chacun est libre de manger en conscience ce que bon lui semble. L’important c’est alors de respecter la conscience des autres.

        Cela ne signifie, en effet, pas que, pour la conscience de chacun, il soit permis de manger de la même chose. Certains s’abstiendront de manger de la viande parce que – comme vous – ils pensent que c’est là faire souffrir les animaux. D’autres s’en abstiendront parce qu’il est ridicule d’engraisser des porcs avec du maïs plutôt que de manger ce maïs, ce qui permet de nourrir bien davantage de monde. D’autres encore estiment en conscience qu’ils peuvent manger tout ce que Dieu a mis dans la nature, sans pour autant abuser de l’élevage…

        L’important, c’est que les croyants se respectent les uns, les autres en la matière. Il ne s’agit, en effet, pas d’une question de vie ou de mort spirituelle. Le problème se posait déjà à l’époque du Nouveau Testament (cf. I Cor 8). L’apôtre recommandait simplement aux « forts » (disons aujourd’hui : ceux qui mangent allègrement de la viande) de s’en abstenir pour ne pas scandaliser les « faibles » (ceux qui ont des scrupules à en manger). Mais en soi, rien n’interdit dans le christianisme de manger de la viande !



Aucun commentaire

  •