Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

La parole était-elle Dieu ou un dieu ?

hirondelle 17.04.2011 Thème : Jésus Bookmark and Share
Réponse de : Jean-Denis KraegeJean-Denis Kraege
C'est assez simple. Il suffit de traduire littéralement. Cela donne : « Au commencement était la parole et la parole était auprès du (de le) Dieu et Dieu était la parole ». Dieu ne peut pas être un dieu avec un «d » minuscule, ce qui ferait de la parole une simple grandeur divine. Le deuxième « Dieu » est sans article, mais cela ne signifie pas que la parole soit « un » dieu (parmi d'autres) puisque le grec inverse les choses en disant « et Dieu était la parole », là où nous traduisons habituellement « et la parole était Dieu ».
Je le comprend de la manière suivante : la parole qui s'est faite chair (v.14) était le Dieu qui est parole, qui est fondamentalement un dieu qui parle, qui crée par sa parole, qui devient proche par sa parole, qui suscite la foi par sa parole (Romains 10.17), car nous parler est sa manière d'être à notre égard.
On peut ne pas être d'accord avec Jean, mais on ne peut pas lui faire dire, comme les témoins de Jéhovah, que la parole n'était pas Dieu de sorte que Jésus ne puisse pas être lui-même Dieu nous rencontrant, mais seulement un prophète de Dieu parmi d'autres.


Aucun commentaire

  •