Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Que penser de l'expression : "toujours vierge Marie"?

Patoch033 23.06.2014 Thème : Foi: que croire et comment ? Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz

Bonjour,

Je ne sais pas si vous êtes conscient d'avoir posé votre question sur un site d'obédience protestante. Pour de nombreuses questions, cela n'aurait pas de grande importance, mais sur Marie et les saints, notre théologie et notre spiritualité sont différentes de l'enseignement catholique traditionnel!

Nous n'employons jamais pour Marie l'expression "toujours vierge", car cette expression (et la théologie véhiculée à travers elle) n'est pas biblique. Dans l'évangile de Luc, il est question de la naissance virginale de Jésus qui est d'ailleurs plus une confession de foi vis à vis de la personne du Christ qu'une déclaration "physiologique" sur Marie. Nous pouvons dire donc avec le symbole des Apôtres : "Il est né de la vierge Marie", même si beaucoup de protestants interprètent cela de manière symbolique. En revanche, il ne nous est rien dit dans les évangiles au sujet de la virginité perpétuelle de Marie. On y parle plutôt des frères de Jésus, et contrairement à ce qu'affirme l'apologétique catholique pour défendre le dogme, ce terme de "frère" n'est pas ambigu en grec! Il ne signifie pas "cousin", mais bien frère de sang! En fait, derrière, il y a le dogme de l'immaculée conception de Marie (promulgué très tardivement) qui fait de Marie un être qui échappe au "péché originel", soustrait donc de la commune humanité....Or comme la sexualité est vue dans une certaine spiritualité médiévale comme une conséquence du péché originel, Marie ne peut donc qu'être perpétuellement vierge.... Le problème est qu'on en fait ainsi un être totalement à part, bien loin de la Marie des évangiles!

Les protestants ne prient pas non plus Marie et les saints, car il n'y a pas d'intermédiaires entre Dieu et les hommes si ce n'est le Christ. Nous pouvons prier avec Marie et les saints qui peuvent en quelque sorte "soutenir" notre prière dans la communion de l'Eglise universelle, mais ils ne sont pas les destinataires de nore prière.

Quant au vouvoiement: autrefois , le Notre Père était aussi dit par les catholiques en "vous", par accord oecuménique avec les protestants (qu'on surnommait les "tutoyeurs de Dieu"), on est passé au "tu", tout en maintenant l'ancienne formulation pour le "Je vous salue Marie", car là, il n'y avait pas d'accord oecuménique, puisque les protestants ne le prient pas! A noter que c'est la salutation de l'ange à Marie en Luc 1, rendu dans la plupart des traductions modernes par le tutoiement.

Encore une fois, je vous ai donné une réponse "protestante", n'hésitez pas à poser vos questions à des catholiques pour un autre "son de cloche"!


Aucun commentaire

  •