Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Jusqu'où doit aller la passivité dans la vie spirituelle?

vincent132 24.06.2014 Thème : Spiritualité et prière Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz

Bonjour,

Vous avez raison: la plupart des auteurs spirituels chrétiens mettent en avant une attitude de "non-effort" pour accueillir l'Amour de Dieu et progresser ainsi dans la vie spirituelle. Tersteegen notamment a des lignes très belles pour décrire cette démarche: :

Une vie chrétienne construite par soi-même, dont l’origine et l’âme n’est pas le Christ vivant à l’intérieur, ne mérite pas ce nom : ce n’est qu’un masque mort, une forme extérieure sans vie ni force.

Il nous faut simplement abandonner notre propre agir, donner véritablement notre cœur à Jésus, demeurer en lui comme un enfant et le laisser agir librement en nous par son Esprit. (...)

En ce domaine, il n’est pas possible de se fabriquer ou de se façonner par soi-même ; cela ne serait qu’un obstacle. Il faut n’être que de l’argile pauvre et informe dans la main du potier. Cette main d'amour nous formera à sa manière."( Lettre sur la mystique)

La "passivité" est donc avant tout le renoncement à chercher à avoir la maîtrise de sa vie spirituelle, il s'agit de se rendre disponible, avant tout effort, à l'action de l'Esprit Créateur de vie nouvelle en nous.

Il'est vrai toutefois que le terme de "passivité" peut être piégé- historiquement, il y a eu toute la querelle autour du "quiétisme" qui a laissé des traces. On aurait en effet tort de penser la "passivité" comme le fait de rester les bras croisés en attendant que la grâce agisse, ou de se sentir comme une simple marionnette entre les mains de Dieu ou comme un "cadavre" pour reprendre une image utilisée abondamment dans la littérature spirituelle. C'est pourquoi plutôt que de parler de "passivité", je parlerais de "disponibilité à l'action de l'Esprit" ou de réceptivité. Il y a là toujours le primat de l'action de Dieu qui nous modèle, mais l'être humain peut collaborer en se préparant , en se rendant disponible, en déblayant tout ce qui l'empêche d'être réceptif à cette action divine. Il ne se modèle pas lui-même, il n'a pas la maîtrise, mais l'abandon à l'action divine est aussi une "activité"!

Et il ne faut pas oublier enfin que la "passivité" spirituelle ne rend pas passif dans la vie quotidienne: Celui qui se laisse modeler par Dieu, qui se laisse former par l'Esprit, devient de plus en plus à l'image du Christ qui a eu une vie très active au service de Dieu et des autres. La passivité conduit à l'amour qui nous traverse et nous renvoie à une activité débordante dans ce monde. 



Aucun commentaire

  •