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Le salut pour tous: quel est l'avis des théologiens?

23.11.2004 Thème : Vie, mort et après Bookmark and Share
Réponse de : Heinz BirchmeierHeinz Birchmeier
Cher Daoud,
J'ai envie de vous répondre "la question n'est pas là". C'est vrai que pendant
des siècles l'église a décrit le salut comme "le paradis" dans l'au delà pour
les "bons" croyants...et l'enfer pour les autres. Cette imagerie est bien sûr
d'un autre temps! Elle a d'ailleurs bien aidé l'église à garder son emprise
sur ses fidèles...
Le chrétien a évidemment le droit, au milieu des luttes et des souffrances du
monde, d'aspirer à l'éternité et de se réjouir en y pensant. Mais pour de nombreux
théologiens aujourd'hui personne n'est exclu de cet accueil en fin de vie par
un Dieu miséricordieux.
Mais encore une fois, la question du salut n'est pas là. Le pasteur Dietrich
Bonhoeffer, prisonnier d'Hitler puis exécuté, est un théologien qui a singulièrement
marqué la théologie en son temps. Au fond de sa prison, il écrit ces lignes:
"Le christianisme n'est pas une religion de salut qui met l'accent sur ce qui est au-delà
des frontières de la mort. L'espérance de la résurrection se distingue au contraire
de tous les mythes de salut non chrétiens, en ce qu'elle n'offre pas à l'homme
un ultime refuge dans l'éternel, mais lui montre l'importance de la vie terrestre....Ce
n'est pas de l'au-delà qu'il s'agit, mais de ce monde-ci", ce monde qui a constament
besoin de libération, de guérison et de réconciliation. Le salut apporté par
le Christ est pour ce monde, pas pour l'autre. Tout acte inspiré par l'esprit
de Dieu est un acte de salut pour le monde.
Quand à vous et moi, c'est chaque jour à nouveau que ce salut nous est offert,
pour nous ressusciter à une vie qui ait un sens.



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