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Comment comprendre la prédestination selon Calvin ?

23.02.2004 Thème : Protestantisme Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz
La doctrine de la prédestination est une doctrine à la fois fondamentale (elle
souligne un principe central de la Réforme, le sola gratia "par la grâce seule"),radicale
(surtout chez Calvin dont la pensée a souvent été caricaturée) et contestée
(notamment à la fin du XVIème siècle par Arminius, un théologien qui refusa l'idée d'un
décret éternel de réprobation).
Calvin développe sa conception de la prédestination dans le troisième livre
de l'Institution de la religion chrétienne en prenant comme point de départ
la constatation suivante: l'Évangile est prêché et reçu de façon très diverse,
et cette variété plaît à Dieu.
Calvin définit la prédestination de la façon suivante: "Nous appelons prédestination,
le conseil éternel de Dieu, par lequel il a déterminé ce qu'il voulait faire
de chaque homme. Car il ne les crée pas tous en pareille condition, mais ordonne
les uns à la vie éternelle, les autres à l'éternelle damnation. Ainsi selon la
fin pour laquelle est créé l'homme, nous disons qu'il est prédestiné à la mort
ou à la vie."
Dans cette définition, on peut remarquer notamment trois choses: Dieu prend
l'initiative, sa souveraineté est absolue, et le salut est gratuit (nous ne
pouvons pas l'obtenir par nos mérites, c'est Dieu qui, par sa grâce, nous en
fait bénéficier). Ainsi, par un acte libre, Dieu choisit, il "élit" ceux auxquels
il réserve son salut. Or comme le fait remarquer le théologien Pierre Bühler,
Calvin ajoute une distinction fondamentale: "l'élection", s'enracine dans la
miséricorde de Dieu qui ne regarde à aucune dignité humaine; alors que la "réprobation"
n'a lieu qu'après un jugement juste et équitable qui prend en considération
le péché. Nous ne savons pas ce que Dieu décide, mais nous pouvons donc nous
en remettre à Lui avec confiance. En outre, cette ignorance nous incite, selon Calvin,
"à être affectionnés à souhaiter le salut de tous. S'il en est ainsi, nous tâcherons
de faire de tous ceux que nous rencontrerons participants de notre paix".
Qu'en penser? Je me limiterai à trois remarques. La notion de prédestination
est complexe et elle est indissociable de celle de providence (c'est-à-dire
la sollicitude de Dieu envers sa création et ses créatures).
Nous avons du mal à comprendre pourquoi Dieu répartirait en deux groupes l'humanité
qu'Il a créée. A ce propos, certains théologiens modernes ont proposé de considérer
cette inégalité comme provisoire et relative. De cette façon, le salut est universel.
Enfin, la prédestination présente l'avantage de mettre l'accent sur la grâce
de Dieu. Dans un monde qui ne nous juge que sur nos mérites, cela nous donne
un peu de recul et de liberté!



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