Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Pourquoi Dieu n’a-t-il pas créé des êtres parfait ?

doubleforce 03.03.2008 Thème : Éthique: choix, responsabilité, liberté et morale Bookmark and Share
Réponse de : P. DurrenmattP. Durrenmatt

C'est une réelle interrogation qui soulève la question du mal et de son origine. Toutes les religions tentent de trouver des réponses. Elles se trouvent dans des histoires - souvent racontées, avant d'être mises par écrit - que l'on appelle mythes des origines. Juifs, chrétiens et musulmans, connaissent ces fameux récits du début de la Bible. Il est important de comprendre que ces récits ne sont jamais comparables à des reportages ; en effet, personne n'a jamais assisté à la création de la terre ! Personne n'a jamais vu le jardin d'Eden avec Adam et Eve ni le chaos au-dessus duquel tournoyait le souffle de Dieu ! Pendant longtemps pourtant, ces mythes étaient traités comme s'ils représentaient des témoignages privilégiés des origines et la science a longtemps dû convaincre que les hypothèses scientifiques sont d'un autre genre littéraire

 

Nous comprenons aujourd'hui que ces récits bibliques ne tombent pas du ciel mais sont nés sur une terre, dans une culture, dans une histoire, à une époque donnée. Par exemple, les savants juifs déportés à Babylone n'ont pas abordé la question de la création de la terre sous le même angle que les lettrés babyloniens au service d'un roi qui régnait sur de nombreux peuples asservis ! Pareillement, l'Européen moyen habitué à utiliser la technique qui amplifie toutes nos capacités et nous rend la vie confortable, ne se pose pas des questions sur l'origine du mal, sur le pourquoi de la faim ou la perduration du totalitarisme comme le ferait un Africain ou un Chinois. Nous sommes toujours impliqués dans les questions que nous (nous) posons comme dans les réponses que nous (nous) donnons.

 

Le centre de votre questionnement se situe autour du : "Pourquoi dieu n'est-il pas arrivé à créer des êtres parfaits, immédiatement, instantanément ?" Il y a d'un côté, ou plutôt en haut, Dieu (la majuscule ne me dérange pas) et de l'autre côté, en bas, nous. Le but de la vie - ou s'agirait-il d'une sorte d'évolution - serait que l'en bas rejoigne l'en haut. Pour réaliser ce projet, nous devons vachement évoluer ! D'où le soupçon que, là-haut, on s'est sacrément loupé !? Tout votre questionnement sous-entend qu'il devrait exister un fonctionnement qui se passerait de la souffrance; un système biologique et physique qui éviterait le mal. Alors oui, on peut se demander, à la manière d'un ingénieur : Pourquoi Dieu n'a-t-il pas construit du premier coup un modèle parfait ?! Mais alors surgit une autre question, toujours plus insistante : Quelle serait cette créature parfaite ? Un être vivant ou une sorte de robot ? Ce que les animaux (y compris les dinosaures) ne sont assurément pas. La vie, dans son infinie complexité, n'est pas une machine. 

 

Les auteurs bibliques savent que la trame de la vie est faite de bien et de mal, de beau et de laid, de bonheur et de malheur, de justice et d'injustice, de pur et d'impur. Beaucoup de choses ne dépendent pas de nous et pourtant, un choix nous est proposé à bien des carrefours ! Le Dieu de la Bible, dans de nombreuses histoires, dans de nombreuses paroles des prophètes, nous dévoile un Dieu qui refuse la partition de la toute puissance. Peut-être simplement, parce que ce dieu-là est l'idole de ceux et celles qui rêvent d'être un(e) surhomme(femme).

 

Amicalement, Pierre Dürrenmatt

 



Aucun commentaire

  •