Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Qui est Marie pour les protestants ?

PHOENIX 29.02.2008 Thème : Foi: que croire et comment ? Bookmark and Share
Réponse de : Jean-Denis KraegeJean-Denis Kraege
 

Ce site n'est pas directement celui d'Églises luthériennes. Mais comme les luthériens et les réformés sont d'accord sur le statut à accorder à Marie, nous nous sentons autorisés à répondre. Je connais par ailleurs assez bien la pensée de Luther.

Ce qui, à propos de Marie, sépare protestants et catholiques, c'est la reconnaissance ou non de son statut de médiatrice entre nous et Dieu. Selon un texte de la Bible (I Timothée 2.5), il y a très clairement un seul médiateur entre Dieu et les humains : Jésus-Christ. Donc ni les saints, ni la Vierge ne peuvent assurer ce statut d'intermédiaire. L'idée catholique populaire, c'est que Marie et les saints sont plus proches de nous que Dieu. Ils sont donc plus faciles à prier pour qu'ils intercèdent auprès de Dieu pour nous. On ajoute à cela qu'ils ont un pouvoir plus grand auprès de Dieu que nous, vu leur vie exemplaire. Dieu les prendra dès lors plus au sérieux que les pauvres pécheurs que nous sommes. Or Jésus nous a encouragés à adresser nos requêtes directement à celui qui est proche de nous comme un père (ou une mère)(ex. Mt 6.6, 9ss. ; 7.11 etc.).
Dès lors que l'on a accepté cela, pour les protestants, Marie peut être une sainte, mais dans un sens particulier du mot « sainte ». Est saint ce qui est mis à part pour ou par Dieu. Tous les croyants sont des saints que Dieu s'est mis à part pour être ses témoins dans le monde. Marie est présentée à plusieurs reprises dans la Bible comme une croyante. Elle est donc sainte.
A propos de la virginité de Marie, les protestants divergent. Certains affirment qu'elle était vierge et que Jésus a été mystérieusement conçu en son ventre par l'Esprit de Dieu parce que cela est dit ainsi dans la Bible (Luc 1.27 ; Mt 1.18ss.). D'autres affirment que Lc et Mt ont ainsi dit les choses pour affirmer que Jésus n'était pas simplement un homme, mais qu'il était l'Unique en qui Dieu nous a rencontrés une fois pour toutes. Du reste Jésus est fils d'Abraham et de David via Joseph et non Marie selon le même évangile de Mt (1.1-17)...
Le « Je vous salue Marie » n'est pas dit par les protestants parce qu'ils ne lui rendent aucun culte et ne la prient pas, comme dit plus haut.



Aucun commentaire

  •