Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Qui est Dieu pour moi?

sinlenoble 18.06.2008 Thème : Foi: que croire et comment ? Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz

Bonjour,

 Vous posez une question fondamentale, en même temps que très intime! D'où peut-être notre hésitation à vous répondre. En effet demander "qui est Dieu pour toi?", c'est en même temps demander "Qui es-tu au plus profond de toi-même?", "Quel est le fondement de ton être"? En effet, pour moi, cette question n'est pas simplement philosophique ou intellectuelle, elle est engageante et existentielle. Alors, je me risque!

D'abord, et cet élément est très important, je suis d'accord avec vous sur le fait que Dieu dépasse infiniment tout ce que nous pouvons dire, exprimer ou croire de lui! Un Dieu qu'on pourrait enfermer dans nos concepts, nos dogmes, nos "expériences" même, ne pourrait être qu'une idole. Dieu toujours plus Grand, toujours Autre! Cela fait partie de sa Transcendance et de son Mystère. Et il me semble que le respect de ce Mystère est le premier pas vers une "connaissance" véritable de Dieu, car cela nous situe, en tant qu'humain à notre juste place.

Mais ce Mystère s'est ouvert à nous, et c'est aussi la Bonne Nouvelle biblique. Dieu, en Jésus Christ, se donne à connaître comme Amour suscitant une réponse libre. Je ne peux alors plus alors concevoir un Dieu Tout Puissant qui serait à l'origine des souffrances humaines, mais en Le contemplant à travers l'abaissement du Christ (qui s'est "vidé" de la divinité, selon Philippiens 2), je perçois que c'est Dieu Lui-même qui s'abaisse. Alors, dans ce chemin, je ne peux que méditer ces propos de Etty Hillesum, jeune psychologue juive néérlandaise, qui a été déportée et est morte en déportation lors de la deuxième guerre mondiale :

"Je vais t'aider, mon Dieu, à ne pas t'éteindre en moi, mais je ne puis rien garantir d'avance. Une chose cependant m'apparaît de plus en plus claire: ce n'est pas toi qui peux nous aider, mais nous qui pouvons t'aider - et ce faisant, nous nous aidons nous-mêmes. C'est tout ce qu'il nous est possible de sauver en cette époque et c'est aussi la seule chose qui compte : un peu de toi en nous, mon Dieu. Peut-être pourrons-nous aussi à te mettre au jour dans les cœurs martyrisés des autres"

 


Aucun commentaire

  •