Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Comment comprendre I Thessaloniciens 4.13ss ?

ris 19.06.2008 Thème : Vie, mort et après Bookmark and Share
Réponse de : Jean-Denis KraegeJean-Denis Kraege

        Le but de l’apôtre Paul est visiblement de répondre à la quête d’espérance des Thessaloniciens (v.14). Plutôt que d’être tristes parce que leur avenir serait bouché, il va leur ouvrir leur avenir. Leur avenir semble obscurci par le fait que certains croyants sont décédés avant le retour du Christ, alors qu’ils pensaient que ce ne serait pas le cas. Pour leur (re)donner cette espérance, il commence par rappeler cet article de foi essentiel selon lequel, Jésus qui est mort et était bien mort s’est relevé d’entre les morts. Ce n’est donc pas la mort qui a le dernier mot. Et Dieu ne pourra que réunir avec le Christ « ceux qui se sont endormis »(v.14).

        Il précise un peu plus bas (v.16) que ces endormis ne sont pas – semble-t-il – tous les morts, mais ceux qui sont morts dans le Christ, ceux qui lui sont attachés. Est-ce que Paul répond à une question précise sur la mort de certains chrétiens auquel cas il ne ferait pas nécessairement une théorie générale sur le sujet « Qui ressuscitera ? » ? ou bien veut-il dire que la résurrection est accordée à certains humains seulement : ceux qui sont « en Christ » et dont on peut dire que Dieu est « en eux » ? Difficile à dire, d’autant que Paul affirmera en Rm 11.32 que « Dieu a enfermé tous les humains dans la désobéissance pour avoir compassion de tous ». Paul a-t-il changé d’avis en quelques années ? Difficile à décider.

        Paul précise aussi l’ordre dans lequel la résurrection aura lieu. Il faut constater qu’il n’avait pas cessé d’attendre la fin des temps et le retour du Christ pour sa propre génération. Il imagine alors que les chrétiens décédés ressusciteront les premiers et qu’ensuite les croyants seront « enlevés ensemble à la rencontre du Christ » (17). On ne sait trop ce qu’il faut entendre par cet « enlèvement de l’Église ». L’essentiel me paraît être que, ressuscités, nous serons toujours avec le seigneur de nos vies. Et cela est un immense encouragement pour les chrétiens qui doivent laisser s’en aller l’un des leurs (18).

        Notez aussi que l’apôtre continue sur le même thème en discutant non plus le comment de la résurrection, mais son moment (5.1s).



Aucun commentaire

  •