Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5075 réponses...

Suivez-nous !

Y a-t-il un lien entre Noé et Jonas?

murielle 09.06.2008 Thème : Bible: ce que disent les textes Bookmark and Share
Réponse de : Jean-Denis KraegeJean-Denis Kraege

        L’histoire de Noé est, en fait, celle de Dieu qui ne peut se résoudre à anéantir l’humanité qu’il a créée, à qui il a donné une part de liberté et qui en a fait un si mauvais usage que la création en est menacée. Après avoir sauvé sa création de l’anéantissement, Dieu décide de passer alliance avec les humains en Noé et (se) promet de ne jamais plus utiliser de telles moyens pour rétablir sa création.

        L’histoire de Jonas est, en fait, celle d’un Dieu – le même – qui veut sauver les Ninivites radicalement pécheurs. Il leur envoie un de leurs ennemis, Jonas, pour les appeler à se convertir. Celui-ci ne peut accepter que les ennemis du peuple d’Israël soient ramenés à Dieu, c’est pourquoi il fuit à l’opposé. Dieu le rattrape et le remet sur la bonne voie. Les Ninivites se repentent et invoquent Dieu. Jonas ne peut toujours pas accepter cet amour de Dieu pour les pécheurs et Dieu doit utiliser un petit malheur (la mort du ricin) pour faire comprendre à son prophète ce qu’est la grâce, la compassion, la pitié.

        Outre les grandes eaux qui relient ces deux textes, c’est donc un même Dieu qui, dans des situations très différentes, veut faire grâce à ces humains qui ne cessent de mettre des distances avec Lui, à se détourner de Lui. C’est encore le même Dieu qui s’est fait connaître une fois pour toutes en Jésus de Nazareth.



Aucun commentaire

  •