Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Que dit la Bible au sujet de la mort des animaux?

asterlazuli78 05.12.2008 Thème : Vie, mort et après Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz

Bonjour,

La Bible est déjà très réservée sur l'après-mort des humains, elle l'est encore plus sur l'après-mort des animaux. D'ailleurs votre question découle d'une sensibilité très moderne (l'affection des animaux de compagnie) très étrangère au monde biblique.

Donc, l'on ne peut que se montrer très discret sur ce thème. Toutefois, à la méditation de quelques textes (comme Esaïe 11, un texte messianique très lu dans ce temps de l'Avent ou Romains 8, 19 et ss. ), on peut dire que la vision biblique du salut est beaucoup plus vaste que nos conceptions souvent étriquées. Dans le discours des Eglises, on a parfois l'impression que seul l'être humain (son "âme") est sauvée, le reste étant laissé à l'abandon, or la Bible présente bien un salut cosmique, qui concerne l'ensemble de la création et non seulement l'être humain. Les Psaumes nous disent d'ailleurs poètiquement la participation de la nature à la louange de Dieu! L'être humain n'est pas isolé, mais il fait partie de la création: comme sa "désobéissance" a des conséquences cosmiques, son attachement à Dieu comme Source de toute vie a aussi des implications cosmiques (exprimées par les notions de "terre nouvelle"). C'est ce qui est aussi signifié dans les légendes de saints lorsqu'on les voit prêcheraux animaux (notamment François d'Assise), signe d'une transparence à Dieu qui rétablit l'harmonie cosmique.

Voilà le cadre général de notre espérance pour l'ensemble de la création, mais je crois qu'il est difficile d'aller plus loin pour une description du sort des animaux après la mort.



Aucun commentaire

  •