Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Qu'est-ce que la consubstantiation?

CALVINISTE 05.12.2008 Thème : Rites et fêtes chrétiennes Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz

Bonjour,

 

Ce terme est un terme technique du vocabulaire des controverses au sujet de la Sainte Cène au moment de la Réforme. Dans les catégories philosophiques du moyen-âge issues d'Aristote, on parlait de "substance" pour définir ce qui appartient en propre à un être ou une chose (l'essence d'un être ou d'une chose).

Dans les controverses sur la sainte Cène, les catholiques parlaient de "transsubstantiation" pour dire que lors de la messe, le pain et le vin étaient totalement transformés en corps et sang du Christ. L'extérieur est bien du pain ou du vin, mais ils ont perdu leur "substance" pour être transformés par la parole consécratoire en corps et sang du Christ.

Les luthériens ont parlé de consubstantiation : le préfixe vient de "cum" qui signifie avec. Ils voulaient dire que lors de la Cène, le pain avait en même temps la substance du pain, mais aussi la substance du corps du Christ. Les deux "substances" étant mèlées.

Les réformés, eux, tout en croyant à une Présence réelle du Christ lors de la Cène, ne la rattachait pas directement à une transformation des éléments (pain et vin), mais pensaient que la Présence était spirituelle (dans l'Esprit) lorsque les fidèles prenaient ensemble le repas du Seigneur.

Il faut bien se rendre compte que l'énoncé de ces problématiques se fait dans un horizon philosophique totalement différent du nôtre. Il serait donc absurde aujourd'hui de reprendre ces catégories pour les controverses ecclésiastiques, alors que nous ne parlons plus de "substance" au sens d'Aristote!



Aucun commentaire

  •