Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5073 réponses...

Suivez-nous !

Peut-on mettre Dieu à l'épreuve ?

Leopolo 23.01.2009 Thème : Bible: ce que disent les textes Bookmark and Share
Réponse de : Jean-Denis KraegeJean-Denis Kraege

                La Bible parle régulièrement de la mise de Dieu à l’épreuve par les humains. La difficulté, c’est que le vocabulaire de « l’épreuve » n’est pas toujours celui utilisé par les traductions. Certaines fois on traduit par « provoquer Dieu » ou par «tenter Dieu». Il y a un exemple célèbre dans l’Ancien Testament de mise à l’épreuve de Dieu. Il se trouve en Exode 17.1-7. Le peuple hébreu a soif dans le désert et ne fait plus confiance à Dieu. Dieu lui donne à boire par l’intermédiaire de Moïse et dit à Moïse d’appeler ce lieu Massa et Meriba c’est-à-dire « épreuve » et « querelle ». On met donc Dieu à l’épreuve quand on ne met pas sa foi en Lui. Autrement dit : on le tente ou on le provoque. Cet événement est cité par le Deutéronome (6.16) qui en fait un commandement : « Tu ne mettras pas le Seigneur ton Dieu à l’épreuve» cité sous cette forme par Jésus dans sa tentation au désert en réponse au Tentateur (Mt 4.7).

        Un autre texte de l’Ancien Testament nous indique que l’on tente Dieu quand on ne l’écoute pas. Il s’agit de Nombre 14.22. Dans ce passage, Dieu veut bien pardonner au peuple dans sa globalité les fautes qui ont été les siennes au désert. Il refuse pourtant de pardonner à ceux qui l’ont mis à l’épreuve dix fois – c’est-à-dire énormément – en n’écoutant pas sa parole, en ne faisant pas sa volonté. Étrange Dieu qui dans ce passage ne pardonne pas aux individus, mais au peuple. Mais c’est l’Ancien Testament !

        Dans le Nouveau Testament, il y a tous les passages où les contemporains de Jésus le mettent à l’épreuve en lui posant une colle et en étant hypocrites (Mt 22.18)…

        Si vous désirez en savoir plus sur la mise à l’épreuve de Dieu par les hommes, prenez une Concordance de la Bible et cherchez sous épreuve, éprouver, tenter, tentation, provoquer, provocation et vous trouverez bien quelques autres occasions où les hommes mettent Dieu à l’épreuve en péchant.

       



Aucun commentaire

  •