Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Etre croyant sauve immédiatement?

03.09.2009 Thème : Vie, mort et après Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz

Bonjour,

 Le message central de la Réforme est en effet le salut par grâce par le moyen de la foi. C'est la Bonne nouvelle de l'Accueil Inconditionnel de Dieu, de Son Amour gratuit sans aucun mérite de notre part; de notre côté, nous avons à faire confiance à Dieu manifesté en Jésus-Christ, à faire confiance à cet Amour, même si parfois nous ne nous en sentons pas dignes, à le laisser grandir dans nos vies, car il est aussi une puissance de transformation.

Accueillir cet Amour opère en effet un "salut" immédiat, mais peut-être faut-il préciser ce terme de salut : Avant d'être un salut pour l'au-delà, il concerne notre vie d'ici-bas: en accueillant l'Amour gratuit de Dieu dans ma vie, je suis sauvé d'une vie absurde, sans but ni raison d'être: je découvre un sens à ma vie. Je suis sauvé d'une vie de culpabilité, de la peur du jugement : Je suis aimé, pardonné, accepté tel que je suis. Je suis sauvé d'une vie de concurrence où je dois toujours m'imposer contre les autres pour exister: Je sais que mon Identité dernière m'est donnée par Dieu et que je n'ai pas à la conquérir. Je suis sauvé d'une vie qui cherche à s'assurer par la quête infinie des biens matériels, des succès, de l'accumulation, car ma seule assurance est en Dieu. Je suis sauvé d'une vie solitaire, d'isolement : Je fais partie de la famille des enfants de Dieu. Tout cela transforme ma vie déjà ici-bas! Mais c'est vrai que je suis aussi sauvé de l'angoisse de la mort, du jugement, de l'enfer...car je peux avoir cette confiance que "rien ne peut me séparer de l'Amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ" (Romains 8).

En fait une vie "sauvée" est une vie où je peux cesser de me préoccuper de moi-même: libre de tout souci, je me peux me tourner vers autrui dans l'amour et vivre alors de la même vie que Jésus-Christ : tourné vers les hommes, centré sur le Père.

Pour votre question sur le baptême catholique : Le protestantisme est avec le catholicisme et l'orthodoxie, etc... une branche du christianisme. Même si nous avons des différences d'interprétation du message, notre fondement est le même. Votre baptême sera donc reconnu, il ne vous sera pas demandé un "rebaptême", mais c'est votre libre choix de vous rapprocher ou de devenir membre d'une Eglise qui correspond mieux à vos convictions.


Commentaires

  • edouard mons05.09.2009
    merci pour cette réponse!