Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5073 réponses...

Suivez-nous !

Quelles similitudes et différences entre christianisme et Islam ?

alcapone1er 16.03.2010 Thème : Christianisme et autres religions Bookmark and Share
Réponse de : Jean-Denis KraegeJean-Denis Kraege
        L’Islam et le christianisme sont deux monothéismes, le troisième étant le judaïsme. C’est là fondamentalement ce que ces deux religions ont en commun. Or le problème des monothéismes, c’est d’avoir un Dieu qui est lointain, autre que sa création, donc difficile à connaître. La question qui se pose est alors celle de l’intermédiaire qui nous permet de connaître ce Dieu. Pour l’Islam, l’intermédiaire n’est pas tant Mahomet que le Coran et, dans la pratique populaire de l’Islam, cet intermédiaire est avant tout la communauté des croyants (umma). Pour le christianisme, l’intermédiaire, c’est un individu, Jésus de Nazareth. Cette différence d’intermédiaires est à la base de toutes les différences importantes entre ces deux religions.

        Le christianisme (d’obédience protestante !) insistera donc sur la relation personnelle à Dieu alors que l’Islam insistera sur la foi communautaire. L’important pour un chrétien est l’authenticité de sa relation à Dieu alors que pour un musulman, c’est de croire selon une norme. La relation à autrui en sera aussi déterminée différemment. En Islam, le prochain est (presque) nécessairement un membre de la communauté des croyants alors que pour les chrétiens il s’agit de tout individu parce que de toute créature aimée de Dieu. En découlera par exemple que la déclaration musulmane des droits de l’homme s’applique aux seuls musulmans alors que la déclaration des droits de l’homme issue de milieux chrétiens concerne toute l’humanité. La place de la femme sera aussi différente dans ces deux religions parce que pour les chrétiens il n’y a en Christ plus ni homme ni femme, selon l’expression de l’apôtre Paul (Galates 3.28) alors qu’en Islam la tradition communautaire impose un statut inférieur de la femme par rapport à l’homme. Etc. etc.

Pour plus de détails, rapportez-vous par exemple à l'excellent petit ouvrage de claude f.Molla intitulé L'islam, c'est quoi ? 150 questions et réponses, La bor et Fides Genève, 1989



Aucun commentaire

  •