Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

La chair et le péché?

stinley 26.05.2010 Thème : Bible: ce que disent les textes Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz

Bonjour,

Ces termes ont été utilisés par l'apôtre Paul (notamment dans ses épîtres aux Galates et aux Romains) pour décrire la situation de l'homme par rapport à Dieu. Il faut tout d'abord éviter un contre-sens : Le terme "chair" est utilisé aujourd'hui essentiellement pour définir l'aspect corporel, voire sexuel de l'être humain. Quand on parles "des péchés de la chair", on pense spontanément à des déviations sexuelles. Ce terme n'avait pas cette connotation univoque chez Paul.

Pour Paul, être dans la chair, signifie notre caractère de créature fragile soumis à la temporalité, au vieillissement et à la mort. Nous sommes donc tous "dans la chair" selon ce premier sens, y compris Jésus qui est pleinement humain. C'est donc un terme neutre. Mais étant dans la chair, on peut choisir de fonder toute sa vie sur la "chair", on vit alors de manière charnel ou "selon la chair", comme le dit encore Paul. Cela veut dire qu'on se ferme à Dieu, à la Transcendance, au Créateur pour se replier sur soi-même ou pour "idolâtrer" une réalité créée : l'argent, le pouvoir, la sexualité peut-être, le travail, la nation, la Loi etc... Toute réalité créée peut ainsi être idolatrée et l'homme se transforme en esclave. Cette rupture avec Dieu comme Source de vie pour se replier sur soi, c'est le péché. Il faut donc bien voir que c'est tout l'être humain - corps et esprit- qui devient ainsi "charnel", ce n'est pas qu'une partie ("animale") de l'être humain qui est concernée.

La venue de Jésus dans"la chair" nous ouvre à une autre manière de vivre. Dans la chair, Jésus a été totalement ouvert à son Père et a vécu dans l'amour d'autrui jusqu'à sa mort en Croix. Il a vécu ainsi "selon l'Esprit" et nous ouvre cette vie nouvelle en Lui, une vieoù nous ne sommes plus esclaves des idoles par nous fabriquées, mais où nous sommes libres, car libérés de toute esclavage, de tout repli sur nous, de tout péché. Une vie de communion avec Dieu et avec les autres dans la communauté de l'Eglise.Cette vie nouvelle concerne alors aussi toute notre personne, corps et esprit!



Aucun commentaire

  •