Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Que veut dire "porter sa croix"?Bonjour Marie Il faut tout d'abord se départir de l'opinion largement répandue du caractère méritoire de la souffrance, des fardeaux qu'on porte. Suivre Jésus, ce n'est s'imposer un charge , comme par exemple: « Chacun

mikaetaure 24.05.2010 Thème : Bible: ce que disent les textes Bookmark and Share
Réponse de : Heinz BirchmeierHeinz Birchmeier

Bonjour Marie

Il faut tout d'abord se départir de l'opinion largement répandue du caractère méritoire de la souffrance, des fardeaux qu'on porte. Suivre Jésus, ce n'est s'imposer un charge , comme par exemple: « Chacun doit porter sa croix ».comme si c'était la condition pour suivre Jésus.

Il n'en reste pas moins que la présence du mot « croix » dans cette recommandation de Jésus fait problème En y regardant de plus près, on découvre alors que dans beaucoup de manuscrits parmi les plus anciens, dans Luc 9:23, les mots « qu'il sa charge de sa croix » et « chaque jour » sont absents, par exemple dans le codex de Bèze qui selon beaucoup e chercheurs représente une version très ancienne du texte. avant que les grands manuscrits du 4ème siècle s'opèrent leur habituel travail de censure ou de lifting, qu'ils ont fini par imposer. En sorte que l'aspect initial su texte de Luc pour ce verset 23 pourrait être: »Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même et qu'il m'accompagne ». La croix a donc disparu, avec tout ce qu'elle représente de dolorisme, encore augmenté le second ajout « chaque jour »..

Avec « le renoncement à soi-même » on est alors tout à fait dans la ligne de l'enseignement de Jésus, qui fait passer le souci du prochain avant mon propre intérêt, selon ce qu'écrit l'apôtre Paul dans sa lettre aux Philippiens, chap. 2, « considérez les autres comme supérieurs à vous-même». 



 



Aucun commentaire

  •