Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Devenir pasteur sans être sur la paille?

spleenxviii 01.06.2010 Thème : Protestantisme Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz

Bonjour,

Votre question est restée sans réponses depuis un temps très long, toutes nos excuses! Depuis que vous l'avez posée, vous avez peut-être pu trouver d'autres renseignements ou alors modifier vos désirs.

Il est vrai que ce n'est pas évident de tout arrêter pour commencer des études de théologie en vue du pastorat, c'est un chemin long et relativement difficile. Il faut donc clairement être convaincu de cette vocation. Le mieux serait donc de commencer des études par correspondances (proposées par certaines facultés de théologie en Suisse ou en France, cf. sites de la fac de Genève et de Strasbourg) tout en continuant à travailler. Peut-être pouvez-vous ensuite aménager votre temps de travail pour donner peu à peu plus d'espace à vos études. Ou alors, il vaudrait la peine de suivre certains cours "en présence" à la faculté de Paris, si vous habitez la région parisienne, pour effectivement voir si les études vous conviennent ou si vous ne vous en faites pas une idée trop idéalisée! Dans cette voie, l'important est d'être inséré et porté aussi par une communauté locale, par une paroisse. Par ce biais, vous pourrez contacter les instances régionales de l'ERF, puis le cas échéant la commission des ministères, et voir avec eux très concrètement comment entamer ou poursuivre de telles études. L'Eglis peut dans certains cas offrir des bourses d'études.

Mais n'oubliez pas non plus que le pastorat n'est pas le seul engagement possible au service des autres, de l'Eglise et de Dieu. Il peut y avoir de multiples engagements. Peut-être pourriez-vous utiliser votre formation professionnelle pour bifurquer dans votre carrière dans une oeuvre ou un travail associatif?

Je ne peux guère vous répondre plus précisément de manière générale. Le mieux est donc de contacter votre pasteur de votre Eglise locale pour voir avec lui comment concrétiser vos projets.



Aucun commentaire

  •