Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Des conseils pour aider un homosexuel dans son dilemme ?

Seth 01.06.2010 Thème : Sexualité, homosexualité Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz

Bonjour,

Merci pour votre question. Vous avez sûrement remarqué dans vos recherches que le protestantisme est très varié et qu'il peut avoir des attitudes très différentes selon ses tendances sur ces questions éthiques.

Je pense que votre ami vient d'une Eglise de type "évangélique", plutôt fondamentaliste qui, sans rejetter la personne homosexuelle, demande à cette dernière de ne pas vivre son homosexualité pour être en accord avec leur manière de lire les textes bibliques. Cela peut conduire à des dilemmes difficiles à vivre, comme ce que vit votre ami, à une culpabilité, à un mal être qui peut conduire à la dépression. On demande alors de choisir entre la foi et l'orientation sexuelle . Certains choisisent la voie de la foi (avec parfois des programmes de "guérison" assez douteux, d'autres claquent la porte de l'Eglise pour vivre leur vie sexuelle, d'autres encore vivent une "double vie" non satisfaisante. 

 Il existe d'autres traditions protestantes plus ouvertes sur ce sujet qui ont une lecture différente des textes bibliques, à la lumière aussi des connaissances psychologiques modernes. C'est le cas des Eglises des répondants de ce site (de tradition réformée), c'est le cas aussi de l'Eglise unie du Canada. Vous pouvez voir son site: http://www.united-church.ca/fr/

Elle se veut une Eglise inclusive(sur le site, cliquez sur "nos convictions")

L’inclusivité

Jésus accueillait tout le monde sans distinction, peu importe qu’une personne fût pauvre, riche ou tout juste capable de s’en sortir, autodidacte ou instruite, populaire ou solitaire, confiante ou anxieuse.

L’Église Unie du Canada est fière d’accueillir toute personne de la même façon que Jésus le faisait, c’est-à-dire sans distinction d’âge, de race, de classe sociale, de sexe, d’orientation sexuelle ou d’état physique.

Voilà ce qu'elle affirme à propos du mariage

Le mariage

Nous considérons chaque personne comme étant un être unique, c’est-à-dire une créature aimée de Dieu. Nous percevons aussi les relations comme quelque chose de vivant qui nécessite soins et entretien.

Notre communauté est vaste et ouverte. L’Église Unie célèbre le mariage

  • des personnes divorcées
  • et des couples de différentes religions.

Nous croyons que Dieu aspire à ce qu’une relation amoureuse soit fidèle, responsable et juste, et qu’elle apporte réconfort et soutien au couple et aux gens qui l’entoure. Ces relations peuvent être entre un homme et une femme, ou entre personnes de même sexe.

Autant dire que ces différentes endances du protestantisme ont de la peine à se mettre d'accord sur ces thèmes, et chaque fois que nous répondons à une question sur ce thème, nous avons toujours quantité de réactions, parfois fort homophobes et blessantes pour les personnes concernées par des chrétiens fondamentalistes.

Vous désirez soutenir votre ami. Je vous trouve très respectueux de sa foi et suis très admiratif de votre démarche. Je pense qu'il serait bien que vous discutiez avec lui des arguments qu'il met en avant, peut-être par la lecture ensemble de certaines réponses de ce site? Une forme de dialogue pour tout "déballer"; peut-être pourriez-vous l'encourager à aller voir un pasteur de l'Eglise unie pour qu'il découvre une autre forme de protestantisme que celle qu'il connait dans sa tradition, afin aussi de "dédramatiser" sa situation et lui permettre de sortir de son dilemme. 

Voilà juste quelques pistes...

 



Aucun commentaire

  •