Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Est-ce qu'un homme et une femme demeurent mariés pour l'éternité?

charles 25.06.2010 Thème : Vie affective: les relations humaines Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz

Bonjour,

La Bible est toujours très discrète pour décrire l'après-mort ou l'au-delà. Il ne peut y avoir que des images prises dans notre ici-bas, dans ce que nous pouvons connaître, pour essayer de dire l'Inconnaissable, ce qui est situé hors de notre espace-temps, images toujours inadéquates. 

Pour votre question particulière, le texte biblique qui se rapproche de ce thème est la controverse de Jésus avec les sadducéens (mouvement religieux juif de son époque qui niait la résurrection) au sujet de la résurrection : Marc 12, 18 à 27. Les sadducéens employent un argument par l'absurde pour nier la résurrection, le cas d'une femme qui , selon la loi juive en vigueur à l'époque, est épousée par 7 frères successivement, après la mort de chacun, pour pouvoir avoir une descendance: De qui sera-t-elle la femme lors de la résurrection? Jésus n'entre pas dans cette logique, il affirme que Dieu est le Dieu des vivants, et surtout que "Quand on ressuscite, on ne prend ni femme ni mari, mais on est comme des anges dans les cieux"... Affirmation donc qui ne nous autorise pas à faire de l'"au-delà" un simple prolongement, sans ruptures, de notre ici-bas, avec ces institutions et ces coutumes. L'au-delà est d'un tout autre ordre. En ce sens, il serait malvenu de dire qu'on est marié pour l'éternité, car le mariage est une institution humaine, sociale, religieuse, pour la vie d'ici-bas. D'ailleurs, nos liturgies expriment cela : On ne fait pas les engagements de mariage "pour l'éternité" mais "jusqu'à ce que la mort nous sépare". Donc, il ne faut certainement pas nous représenter un prolongement sans autre du mariage dans l'éternité.

Toutefois, d'une certaine manière, les liens d'amour tissés tout au long de notre vie forment notre être personnel, et le christianisme parle d'une résurrection de l'être personnel! On peut dire avec le cantique des cantiques que l'amour est plus fort que la mort...  et donc que ces liens ne disparaissent pas avec la mort. C'est ce que permettent d'exprimer toutes les images (toujours déficientes) de retrouvailles dans l'autre monde. S'il y a bien rupture, il y a aussi d'une certaine manière, énigmatique, continuité entre ce que nous sommes maintenant, les liens tissés, nos relations et ce que nous sommes appelés à devenir dans le monde de Dieu. Mais je crois qu'on ne peut guère en dire plus, cela demeure de l'ordre du mystère, et ne doit surtout pas nous faire tirer des conclusions hâtives sur nos institutions d'ici-bas (déclarer le lien du mariage sacré jusque dans l'éternité par exemple).



Aucun commentaire

  •