Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Faut-il rendre un culte à Marie?

Nauard 23.06.2010 Thème : Protestantisme Bookmark and Share
Réponse de : Heinz BirchmeierHeinz Birchmeier

Réponse

Pour nous Réformés, la mère de Jésus est digne du respect dû à une femme qui a probablement tremblé pendant une trentaine d'années pour ce fils à la carrière risquée et a supporté dignement la douleur de sa mort ignominieuse. Rien de moins, mais rien de plus. Pas question de lui vouer un culte, dont Dieu seul doit être l'objet.

C'est au moment des grands Conciles du 4ème siècle que s'est vraiment installée cette pratique. C'est là qu'on a fait de Jésus, le messie juif qu'il était, venu rétablir la vraie loi de Dieu , un personnage divin à l'égal de Dieu. En conséquence, Marie a été déclarée « Mère de Dieu », et on a donc érigé en dogme la « parthénogenèse »,, la naissance virginale de Jésus, dont seuls deux évangiles sur quatre font état, et totalement ignorée de l'apôtre Paul. (Ce que la plupart des théologiens, même catholiques reconnaissent comme une simple métaphore)).

La dérive était lancée: la « Mère de Dieu » devint un personnage divin en lui-même, auquel un a commencé à rendre un culte, jusqu'à finir par déclarer sa naissance « d'immaculée  conception ».

Pour nous, aussi bien le fait d'avoir fait de Jésus un Dieu à part entière que celui d'avoir mis sa mère au rang de médiatrice, est une atteinte au précieux héritage du monothéisme hérité d'Israël , monothéisme entièrement reconnu par le Jésus des évangiles. Lequel n'a jamais demandé qu'on lui rende un culte, et encore moins à son humble mère.



Aucun commentaire

  •