Est-ce que le téléchargement de musique et de films est un péché ?
Peut-être y a-t-il certains actes que nous pouvons qualifier de "péché" ... mais toujours avec prudence. Pourquoi? Parce que ce que la Bible appelle "péché", c'est d'abord une rupture avec Dieu, et par conséquent avec le prochain. ... et ça se passe dans le coeur. Voilà pourquoi, avant d'affirmer que tel ou tel acte est "péché", il faudrait d'abord se demander ce qui s'est passé dans le coeur de celui ou celle qui a commis cet acte. Or cela, c'est rare, oui, rare, que nous puissions le faire. Seul Dieu en est vraiment capable.
Alors, pour en venir à votre question, disons d'abord que le but de l'interdiction de télécharger, c'est de ne pas priver un auteur des revenus qu'il est en droit d'attendre quand on achète un CD ou un DVD.
Alors bien sûr, on peut toujours se dire que si on télécharge quelque chose pour l'écouter et le jeter ensuite, c'est comme si on l'avait emprunté le disque à un ami pour le lui rendre ensuite.
Il n'empêche qu'on ne peut pas faire comme si le problème n'existait pas, mais c'est à chacun de se demander dans quel but il télécharge, et dans quelle mesure il ne prive pas la culture de son soutien.
Aucun commentaire
Actualités protestantes
-
28.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLes jeunes femmes américaines sont moins religieuses que les hommes
-
28.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chEn Ethiopie, les orthodoxes veulent répondre à la vague évangélique
-
27.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chChristianisme en Afrique : l’expérience unique de Gilles Riquet
-
27.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLe Synode préfère les «entités ecclésiales» aux «ecclésioles»
-
27.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chComme un vitrail en hiver