Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

De quelle confession suis-je le plus proche?

mariesil 21.07.2010 Thème : Eglises Bookmark and Share
Réponse de : Daniel GuexDaniel Guex

Il y a beaucoup de choses intéressantes, dans votre question. Mais il y a aussi quelques malentendus et incompréhensions qu'il s'agit d'essayer de lever.
Le problème qui sous-tend votre question est celui de l'autorité de la Bible et celle de la Tradition de l'Eglise. Vous semblez les opposer. Ce faisant, vous vous faites proche d'un certain protestantisme plutôt simpliste, qui regarde le catholicisme comme s'il s'agissait du diable en personne. Le message des Réformateurs n'est pas tellement cela; ils ont vu, dans la foi de la fin du moyen âge qui leur a été enseignée et inculquée, des pratiques qui ne correspondaient pas à ce qu'ils ont compris de la Bible. Ils ont alors affirmé haut et fort qu'il fallait préférer ce que la Bible disait.
Dans la réalité des faits, aucune Eglise ne peut subsister sans avoir un enseignement: une confession de foi, un catéchisme, des prières, des cantiques, des sacrements, des symboles de ralliement. Sans cela, elle ne serait pas une "Eglise", mais une juxtaposition d'individus.
Ces dispositions diverses ont pour but d'aider les fidèles à se rapprocher de Dieu, et du salut en Christ, tout en leur permettant de vivre "en Eglise", en communauté de foi. On sait qu'elles ne sont pas parfaites. Quand on les examine avec un regard critique -ce qui ne veut pas dire "négatif"-, on voit qu'elles sont marquées parfois par de l'animosité, par la soif du pouvoir ou autres défauts humains; mais leur intention fondamentale n'est jamais d'éloigner les gens de Dieu.
Pour en venir plus directement à votre question "pensez-vous je suis plus proche du catholicisme ou du protestantisme?", je répondrais volontiers que vous n'êtes proche ni de l'un ni de l'autre.
Vous êtes en recherche, ce qui est positif. Vous avez découvert que la Bible est un trésor, ce qui ne peut que nous réjouir. Poursuivez donc, avec d'autres croyants, en vous posant la question du rôle des Eglises dans la recherche et la poursuite d'une vie spirituelle dans la foi et la fidélité.

 



Aucun commentaire

  •