Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Que signifie : "Je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive et la division?

Nauard 02.07.2010 Thème : Bible: ce que disent les textes Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz

Bonjour,

C'est vrai que ce passage est très étrange, voire troublant: Jésus ressemblerait-il à un gourou qui cherche à diviser les familles ? Qu'en est-il de son message d'Amour Inconditionnel? L'Amour n'est-ce pas synonyme d'harmonie et non de division? Ces versets ne contredisent-ils pas le reste de l'évangile? Il y a de quoi rester perplexe!

Il me semble que pour mieux comprendre ces versets, il faut être attentif au contexte: Luc notamment place ces propos alors que Jésus monte à Jérusalem. Lors de cette montée à Jérusalem, il y a la confession de foi des disciples: Jésus est le Mesiie envoyé à son peuple par Dieu. Il y a l'annonce de la Passion: Jésus n'est pas un Messie politique et puissant, il entre dans un chemin d'humilité et d'humiliation et enfin l'appel aux disciples à suivre Jésus sur ce chemin! Voilà le contexte large... Par ces propos, Jésus indique bien qu'il va au devant d'une mort violente, que son Message d'Amour, sa prédication du Royaume suscite des oppositions toujours plus fortes, de la part des autorités religieuses, politiques, mais aussi parmi les disciples. On pourrait reprendre ce mot de François d'Assise : "L'Amour n'est pas aimé". Jésus, dans la perspective de cette mort violente, demande aux disciples de choisir leur camp, en quelque sorte, ils ne peuvent rester neutres! D'où l'importance de la "confession", du "témoignage", mais en même temps ce témoignage peut avoir des conséquences: Comme on a rejeté le Maître, on rejettera les disciples. La confession de Jésus comme Messie suscite la division au sein du peuple et des familles... Matthieu et Luc écrivent d'ailleurs à des chrétiens qui ont fait ce choix et qui en subissent des conséquences: Rejet par les autorités religieuses, persécutions dans certains cas par les autorités politiques, dissensions dans les familles. Ces paroles sont comme des appels pressants à persévérer dans le témoignage qui peut conduire jusqu'au martyr (même mot en grec!).

On le voit, il n'y a pas d'appel à se séparer des familles à créer des divisions. Il y a appel à confesser Jésus comme Messie, à reconnaître que Dieu s'approche des hommes à travers Lui, à prêcher le Royaume qu'il incarne et à manifester l'Amour qui vient de Dieu... Et être prêts à subir les conséquences d'une telle confession. Toutefois, en suivant l'épître aux Hébreux, 4, 12, qui compare la Parole de Dieu à une épée tranchante, il faut aussi voir que cette division passe aussi à l'intérieur de nous-mêmes!


Aucun commentaire

  •