Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Le retour des juifs en Palestine, un signe de l'avènement du Royaume?

etienne 03.07.2010 Thème : Christianisme et autres religions Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz

Bonjour,

Vous avez raison, c'est surtout dans les milieux évangéliques que ces "prophéties" tiennent beaucoup de place, ce qui peut conduire certains à un "sionisme" militant et une défense inconditionnelle de la politique d'Israel. Les réformés sont plus prudents. En effet, la plupart des prophéties de l'Ancien Testament qui évoquent le retour des exilés sur la terre de Palestine ont été prononcées pour encourager le peuple juif exilé à Babylone. Ce retour s'est bien produit à la fin de l'Exil avec l'édit de cyrus en 538 avant notre ère. Ces textes doivent être lus dans leur contexte historique et peuvent ensuite aussi être interprétés de manière symbolique : Nous sommes tous exilés loin de Dieu, un retour à Dieu nous est promis. Ou pour certaines prophéties, un grand rassemblement des peuples dispersés et ennemis qui font la paix dans le Royaume messianique. Ce qui est "douteux", c'est de faire correspondre des événements de l'histoire contemporaine avec une "prophétie" prise dans un tout autre contexte... Car alors, comme on le voit trop souvent dans ces milieux, on peut vraiment faire dire nimporte quoi aux textes.. et justifier des événements sans tenir compte du contexte social, politique, religieux, historique.

Cela étant précisé, il est clair que le retour des juifs en Palestine est un événement majeur du XXème siècle et interpelle nos conceptions religieuses. Nous sommes notamment interrogés sur ce qui a généré ce retour : l'antijudaïsme de toute une tradition chrétienne qui s'est transformé en antisémitisme politique. Nous sommes ainsi interrogés sur nos liens de chrétiens avec le judaïsme: Il y a eu conflit au tout premier siècle du christianisme: Expulsion des chrétiens des synagogues et persécutions qui ont conduit à une rupture tragique; puis oubli de la part de l'Eglise de ses origines juives et expulsions et persécutions en retour quand l'Eglise est devenue religion de l'Empire... Une relecture de l'histoire est importante. Il faut aussi déceler les mauvaises interprétations théologiques, notamment le fait de déclarer que l'Eglise est le Nouvel Israël, théorie de la substitution, qui ne laisse plus de place au judaïsme... Maintenant, les théologiens, notamment de par les progrès du dialogue judéo-chrétien et au vu des tragédies de l'histoire ont une autre vision des liens indéfectibles du judaïsme et de l'Eglise, qui ont deux missions différentes mais conjointes: l'Eglise témoignant de l'universalité du Dieu Un proclamé par les juifs et le judaïsme montrant à l'Eglise que le temps messianique n'est pas encore accompli et que nous vivons encore dans l'Attente.

Destins donc liés, mais je crois important de ne pas "sacraliser" le sionisme (mouvement d'ailleurs à l'origine laïc et combarttu même par certains milieux du judaïsme orthodoxe) ni dans un sens : L'accomplissement des prophéties, ni dans l'autre en en faisant le Mal absolu! C'est un fait d'histoire, analysable. La politique de l'Etat d'Israël doit être ensuite jugée selon les mêmes critères éthiques que celle de tout autre Etat et la critique vis-à-vis de cette politique ne doit pas être taxée d'office d'antisémitisme, car il y a alors confusion des niveaux.


Aucun commentaire

  •