Quels critères adopter dans notre approche des différents mouvements religieux?
Les adventistes qui admettent comme écrits canoniques les écrits de Ellen White sont pourtant affiliés à la FPF... le livre de Mormon n'est pas moins que ces écrits et pas davantage que la bible...pourquoi alors admettre les adventistes au sein de la fédération protestante? sont-ils mieux que les témoins alors que adventistes et témoins de jéhovah ont les mêmes débuts???
Les protestants font-ils un rejet total de la Bible?
Difficile de répondre à votre questions et à vos remarques sans entrer plus avant au coeur même des différents mouvements auxquels vous faites allusion.
Je me limiterai donc à relever quelques points qui me paraissent importants, que je crois être partagés par nos Églises réformées:
1-. Renseignement pris, les écrits d'Ellen White ne sont pas considérés par la communauté adventiste, comme "canoniques" au sens où le sont les écrits bibliques. Ces textes sont certes importants pour eux, mais c'est la Bible qui reste la base.
2-. On ne peut pas en dire autant du livre de Mormon, considéré par eux comme une révélation redécouverte miraculeusement des siècles après leur rédaction.
3-. Quant aux témoins de Jéhova, ils considèrent que toutes les Églises historiques sont dans l'erreur et qu'elles ont toujours fait le jeu de Satan. Par définition donc, toute "collaboration" est impossible; elle serait même impie.
4-. Je ne connais pas les circonstances dans lesquelles les églises adventistes sont entrées dans la "fédération protestante de France". Que ce soit à leur demande ou à celle de la Fédération elle-même, les communautés adventistes l'ont du moins accepté (même si cette disposition ne fait pas l'unanimité chez eux.) Il y a donc chez eux une certaine ouverture: ils admettent qu'il existe des chrétiens authentiques ailleurs que chez eux. C'est là un critère important.
5-. Nous ne souhaitons pas, bien sûr, être malveillants envers des personnes. Mais si nous nous permettons sur ce site d'émettre des critiques, c'est par rapport à des affirmations "sectaires" du genre: "Nous avons la vérité et tous les autres sont dans l'erreur". Mais reconnaissons-le: ce genre de propos, s'il ne figure dans aucune de nos confessions de foi réformées, on peut l'entendre parfois dans nos églises. L'esprit sectaire nous guette tous. Tâchons de le combattre.
Aucun commentaire
Actualités protestantes
-
28.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLes jeunes femmes américaines sont moins religieuses que les hommes
-
28.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chEn Ethiopie, les orthodoxes veulent répondre à la vague évangélique
-
27.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chChristianisme en Afrique : l’expérience unique de Gilles Riquet
-
27.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLe Synode préfère les «entités ecclésiales» aux «ecclésioles»
-
27.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chComme un vitrail en hiver