Dans quelle confession vivre sa foi?
Depuis de nombreuses années (j'ai 76 ans) je me sens attiré par la Confession Protestante mais sans renier ma foi dans la Présence Divine dans l'Eucharistie que je reçois sauf si je ne m'en sens pas digne chaque fois que j'assiste à la célébration de la Messe Catholique.
Pourquoi cette longue présentation ? je ne sais pas ! je crois en Dieu, je tente de pratiquer ma foi, je tente avec plus ou moins de succès de me conduire en Chrétien, mais lorsque je discute avec des amis (je suis bénévole dans des associations) certians pensent que je fais partie de la Réforme. Dans mes activités professionnelles où j'ai très tôt affirmé ma coyance en Dieu, si j'ai eu des moqueries, j'ai eu aussi beaucoup de personnes non pratiquantes et même athées, qui continuent alors que je suis en retraite depuis 15 ans à me témoigner leur amitié.
Si un(e)Protestant(e) au départ Catholique veut bien me dire ce qu'ele en pense , merci par avance de m'avoir lu jusqu'ici.
Que signifie, dans ce contexte, votre attirance pour la "Confession protestante"?
J'y vois personnellement la marque de l'ouverture qui vous habite.
En tant que répondant qui n'est pas issu du catholicisme -j'ignore d'ailleurs s'il y en a dans ce site-, je ne saurais vous donner des conseils quant à votre appartenance confessionnelle.
Personnellement, mon inclination à travailler dans le mouvement oecuménique m'a amené à relativiser les frontières confessionnelles. Je ne suis pas loin de penser qu'elles n'ont guère de sens. Je poursuis donc ma route à l'intérieur de la confession chrétienne qui m'a vu grandir, et comme vous, je m'efforce d'y vivre du mieux que je peux.
Commentaires
-
oufpower17.07.2010
bonjours j étais athée mais catholique de descendance je mes suis fort interressé au protestantisme en parlant avec un collegues et j ai fais le pas de rentré dans un temple reformée je me suis senti tres vite bien et tres bien acceuilli je trouve que le principe du protestantisme culte et eglise de pouiller de toute furiture me va tres bien, et la centralisation de la croyance en dieu et non en des saint ou la vierge marie est tres juste j espere que le saint esprit me donnera la force de demandé le bapteme cependant dans mon cas je pense que sa etais plus facile de me sentir proche du protestantisme parce que je n avis pas trop de notion du catholicsme signe de croix culte des saints communion petite et grande con fession encore moins en esperant que j ai repondu un pe a votre question fraternellement
-
michel150404.03.2011
Étanr catholique de naissance moyennement pratiquant, j'ai adhéré au protestantisme il y a 4 ans et suis devenu très pratiquant et amoureux de Dieu et Jésus. Personne, je dit bien personne chez les catholiques, pas même un prêtre nous a sensibiliser au chapitre 3 de Jean, qui selon moi est la clé qui donne accès à la vie éternelle. On nous parlait bien de la vie éternelle, que Jésus sauve mais, pour moi, c'était pour la multitude, un automatisme sans toutefois être sûr de notre salut. Avec le verset 16 de jean 3 j'ai compris que Jésus était mort et ressuscité pour moi, personnellement, qu'il avait payé pour mes péchés, à moi. Après ma nouvelle naissance, le St-Esprit es descendu en moi, je me suis mit à lire la bible pour connaître mon Dieu qui était quasi inaccessible auparavant. Sans en vouloir au catholique (à la direction) ça me chagrine de voir mon entourage croire mais pas trop en Dieu, Prendre Jésus pour un personnage biblique "sauveur du monde" et voir les p'tites vieilles embrasser les pieds de la statue de Ste-Anne dans les cathédrales.... Que Dieu ouvre leur yeux .
Actualités protestantes
-
28.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLes jeunes femmes américaines sont moins religieuses que les hommes
-
28.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chEn Ethiopie, les orthodoxes veulent répondre à la vague évangélique
-
27.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chChristianisme en Afrique : l’expérience unique de Gilles Riquet
-
27.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLe Synode préfère les «entités ecclésiales» aux «ecclésioles»
-
27.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chComme un vitrail en hiver