Que fait le protestantisme des gestes et symboles venus du catholicisme?
J'ai toujours vécu dans une famille catholique où le chapelet était très important et j'ai grandi avec. Aujourd'hui je me pose des questions car je ressens le besoin de l'utiliser mais cela va quand meme en grande parti contre les principes protestants... On recite quand meme le symbole de nicée commun à chaque religion chretienne et accepté par les protestants, et de l'autre on prie la vierge, qui là n'est pas admis dans le protestantisme. Je ne sais pas quoi faire et je me demande ce que vous en pensez. Pensez vous que c'est une mauvaise chose que d'utiliser le chapelet ? Que pense la plupart des églises protestantes sur ce sujet ? Pour certaines cela ne les dérangent pas, et pour d'autres c'est un non catégorique. Merci pour votre aide.
Ainsi en est-il également du chapelet, qui apparaissait aux yeux de nombreux réformateurs, comme le type même des "vaines redites" dont Jésus parle dans l'Évangile.
Il me semble qu'aujourd'hui, on ne peut plus raisonner ainsi. Au contraire, il est temps, dans un esprit oecuménique, de redécouvrir le sens profond de ces gestes, et - pourquoi pas?- de s'en approprier.
Ceci pour dire que s'il y a des gestes, des façons de faire que vous avez appris dans votre enfance, dont vous voyez le sens et qui vous aident à prier et à vivre votre foi, vous n'avez aucune raison de ne pas en faire usage.
La seule chose à laquelle on pourrait vous demander d'être attentif, c'est de ne pas choquer vos frères et soeurs réformés qui ont reçu une autre éducation religieuse que la vôtre et qui ne sont peut-être pas à même de comprendre ces gestes.
Aucun commentaire
Actualités protestantes
-
28.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLes jeunes femmes américaines sont moins religieuses que les hommes
-
28.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chEn Ethiopie, les orthodoxes veulent répondre à la vague évangélique
-
27.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chChristianisme en Afrique : l’expérience unique de Gilles Riquet
-
27.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLe Synode préfère les «entités ecclésiales» aux «ecclésioles»
-
27.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chComme un vitrail en hiver