Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Que fait le protestantisme des gestes et symboles venus du catholicisme?

spleenxvi 06.08.2010 Thème : Protestantisme Bookmark and Share
Réponse de : Daniel GuexDaniel Guex
C'est vrai: Dès le départ, le protestantisme, dans sa forme réformée ou calviniste (principalement en Écosse, France, Pays-Bas, Suisse et Hongrie), a eu la volonté politique de lutter contre toutes les formes de "superstition". Il fallait donc bannir tout geste ou symbole qui lui paraissait relever de la superstition plutôt que d'une foi chrétienne authentique. Ainsi en est-il par exemple du signe de croix: dans le catholicisme de la fin du moyen âge, on en faisait partout, à tort et à travers, soi-disant pour "chasser les démons".
Ainsi en est-il également du chapelet, qui apparaissait aux yeux de nombreux réformateurs, comme le type même des "vaines redites" dont Jésus parle dans l'Évangile.
Il me semble qu'aujourd'hui, on ne peut plus raisonner ainsi. Au contraire, il est temps, dans un esprit oecuménique, de redécouvrir le sens profond de ces gestes, et - pourquoi pas?- de s'en approprier.
Ceci pour dire que s'il y a des gestes, des façons de faire que vous avez appris dans votre enfance, dont vous voyez le sens et qui vous aident à prier et à vivre votre foi, vous n'avez aucune raison de ne pas en faire usage.
La seule chose à laquelle on pourrait vous demander d'être attentif, c'est de ne pas choquer vos frères et soeurs réformés qui ont reçu une autre éducation religieuse que la vôtre et qui ne sont peut-être pas à même de comprendre ces gestes.


Aucun commentaire

  •