Comment être un soldat chrétien?
Une première chose à rappeler, c'est que nous vivons dans un monde pécheur, donc en conflits; et que nous le voulions ou non, il y a des conflits dans lesquels nous sommes impliqués, chrétiens ou non (je ne pense pas seulement aux guerres, mais aux conflits qui surgissent dans les situations quotidiennes).
Deuxième chose: on ne peut reprocher à aucun pays de vouloir s'organiser pour se défendre en cas de conflit armé... et de faire appel pour cela à des hommes jeunes et en forme.
Ceci pour dire que vous n'avez pas à vous reprocher d'être soldat à qui des personnes autorisées ont confié une arme.
Mais il est probable que ces considérations ne vous suffisent pas. A vous lire, il y a chez vous un conflit intérieur qui vous fait souffrir.
A ce conflit intérieur, des soldats confessant la foi chrétienne ont répondu de différentes manières:
1.- Je souffre, mais je supporte cette souffrance le temps qu'il faudra, parce que je sens bien qu'il y a un intérêt collectif plus grand que mon intérêt personnel.
2-. Je souffre trop pour continuer; je mets donc tout en oeuvre pour démissionner, et être délivré de ce poids trop grand pour moi. (Serait-ce possible facilement dans votre cas?)
3-. J'accepte de poursuivre ma tâche dans l'armée; mais il y a certaines missions auxquelles ma conscience m'interdit de participer. (peut-être certaines choses que vous avez pu voir au Tchad). Je dirai donc NON, quitte à devoir le payer par de lourdes sanctions, mais ce sera là un témoignage.
Il y a peut-être d'autres façons de répondre à votre souffrance.
Mais êtes-vous vraiment le seul de votre régiment à réfléchir à ces questions? N'y a-t-il personne avec qui partager? Un camarade, un officier, un aumônier?
Dans tous les cas, bon courage
Aucun commentaire
Actualités protestantes
-
28.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLes jeunes femmes américaines sont moins religieuses que les hommes
-
28.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chEn Ethiopie, les orthodoxes veulent répondre à la vague évangélique
-
27.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chChristianisme en Afrique : l’expérience unique de Gilles Riquet
-
27.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLe Synode préfère les «entités ecclésiales» aux «ecclésioles»
-
27.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chComme un vitrail en hiver