Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Quelle communauté ecclésiale choisir?

Galahad 09.08.2010 Thème : Christianisme et autres religions Bookmark and Share
Réponse de : Daniel GuexDaniel Guex
Vous nous livrez là tout un cheminement. Un grand merci ! Se mettre à l'écoute d'un tel témoignage est toujours enrichissant et émerveillant.
Je crois que vous avez raison de chercher un enracinement ecclésial; la foi chrétienne, en effet, ne va pas sans cela. En adhérent à une communauté, on s'expose: vu qu'on se trouve avec des personnes différentes, il y a des efforts à faire dans 2 sens: accepter les autres comme ils sont, en respectant leurs divers cheminements. Ensuite, accepter aussi de se remettre soi-même en cause.
Mais ce qui m'interroge, dans votre cheminement, c'est cette "allergie" à l'autorité et aux dogmes, comme vous dites. Or vous ne trouverez pas d'église qui ne cherche pas à se définir elle-même.
Nous portons tous en nous des "évidences" incrustées depuis la petite enfance; nous avons aussi à travailler là-dessus.
Par exemple, vous parlez d'un "côté dogmatique, liberticide, ultra-conservateur". Cela semble vous paraître une évidence. Il me semble qu'il y a là quelque chose à creuser: qu'est-ce qu'un dogme? Pourquoi une autorité dans l'Église? Notre liberté est-elle tuée par les dogmes? Quelle liberté?  ....
Je crois que ces questions mériteraient d'être abordées dans une relation vivante avec un prêtre, un moine, un pasteur ...  Vous serez alors certainement mieux à l'aise pour choisir ou non d'entrer dans une communion ecclésiale, quelle qu'elle soit.


Commentaires

  • Galahad09.08.2010
    Merci pour votre réponse. Vous avez raison de me poser cette question, y ayant déjà longuement réfléchi je suis en mesure de vous répondre : - Ce qui me gène profondément, c'est qu'une Eglise quelqu'elle soit est une institution humaine même si elle a à sa tête le Christ, elle n'en reste pas moins dirigée de manière journalière par des hommes. Donc faillible, donc qu'une Eglise prétende avoir toute la Vérité me dérange tant intellectuellement que spirituellement, je trouve cela de plus d'un orgueil démesuré. - ultra conservateur ? En effet, écarter les femmes des fonctions sacerdotales (catho et orthodoxes) me semblent faire preuve d'un conservatisme qui me dérange vraiment. Tout comme me dérange le côté ultra-homophobe de certains (pas spécialement homophile, je suis en revanche opposé à la discrimination sexuelle que je mets au même niveau que la discrimination raciale) - Certes, je suis d'accord, un credo et des doctrines doivent être définies afin d'avoir une identité et un cadre de référence mais elles doivent servir de marche pied pour susciter l'élévation et le questionnement non comme prêt à penser où s'enfermer... Ceci dit, vous avez raison, je devrais faire le tour des communautés de ma région (Bxl) et en parler... Merci pour vos réponses en tout cas ;-)