Quelle communauté ecclésiale choisir?
Tout d'abord un grand merci pour ce site que je découvre à l'instant et qui m'apporte déjà énormément : quel soulagement que de ne pas se savoir seul dans le questionnement !!! C'est comme si un poids venait, en grande partie, d'être retiré de mes épaules.
Parce que des questions, j'en ai à la pelle, lancinantes, redondantes, elles me taraudent mes questions la nuit et le jour...
Permettez moi d'abord de présenter brièvement mon parcours : je suis né dans une famille anti-chrétienne, c'est à dire non seulement laïque, non seulement athée, non seulement anti-cléricale mais aussi véhiculant une image d'un christianisme doloriste et morbide, sorte de secte qu'il fallait absolument combattre pour le bien de tous.
A 20 ans, j'ai eu une NDE sur laquelle je ne m'attarderais pas mais de laquelle je suis revenu avec la certitude de l'existence du monde spirituel et de Dieu. Or, vu mon éducation, tout sauf le christianisme était en mesure de répondre à mes questions, je me suis donc intéressé à toutes les traditions mystiques (bouddhisme, chamanisme, traditions antiques, hindouismes, ésotérisme, etc...), j'y ai découvert plein de choses intéressantes. 15 ans plus tard, j'ai connu un grand passage à vide dans ma vie spirituelle et professionnelle qui m'a mené vers une dépression et vers des expériences spirituelles fort négatives... Et là, contre toute attente, Jésus m'a sauvé ! Et oui, dans un éblouissement total, Il m'a sorti de l'abîme vers lequel je sombrais et m'a tiré vers Lui.
Ce fut pour moi une véritable conversion ! Je me mis donc à découvrir les auteurs chrétiens, les Pères de l'Eglise et à étudier les différences de sensibilité présente dans l'Eglise Universelle. Et là... Nouveau problème : quelle route prendre ? Catholicisme ? Je suis allergique au principe même de dogme et à l'autocratisme, sans compter cette conception judiciaire de Dieu présente dans le christianisme...
Orthodoxie ? J'aime l'art orthodoxe, les chants orthodoxes, la notion de théosis et la mystique de la transfiguration comme chez Maxime le Confesseur et Grégoire de Palamas. Je me sens également très proche d'auteurs contemporains comme Olivier Clément, Bertrand de Vergelis, Jean Yves Leloup ou Annick de Souzenelle qui a su prendre le meilleur des outils herméneutiques et ontologiques de la kabbale et de la mystique juive pour étudier l'Ancien Testament... (j'ai beaucoup d'intérêt et de respect pour la kabbale - la vraie, pas son ersatz new age et sectaire - les juifs ne sont-ils pas l'écrin dans lequel est né notre Dieu ?). Mais voilà, l'orthodoxie a le même côté dogmatique, liberticide, ultra-conservateur que le catholicisme.
Le Protestantisme ? La liberté prônée par les protestants me correspond bien, le problème, c'est que j'ai beau cherché, je ne trouve pas beaucoup d'auteurs mystiques ou spiritualistes de haut vol... ce qui est un paradoxe pour un courant prônant le contact direct avec Dieu !
Je suis donc perdu et sincèrement et vulgairement dit, ça me prend vraiment la tête... Je ne sais pas à qui en parler, tomber sur votre site est donc un signe de la Providence... je l'espère en tout cas ;-)
Donc en bref, je cherche un groupe, une communauté qui :
- respecte la liberté et la libre conscience de chacun.
- sans tomber dans la soupe du syncrétisme, admette qu'il existe plusieurs type d'approche de la tradition judéo-chrétienne et que la lecture d'un Père ou d'un exégète juif puisse éclairer ou du moins nourrir la réflexion.
- soit tournée vers l'expérience direct de Dieu, vers le contact personnel avec le Christ.
- soit ouverte à l'expérience spirituelle, c'est à dire une communauté où en plus de pouvoir échanger, on prie, on se tourne vers Jésus et l'Esprit Saint, bref sans tourner à l'hystérie et au grand guignol, je recherche une certaine ferveur...
Voyez-vous un courant qui pourrait correspondre ? Pouvez-vous m'aider ?
Un grand merci pour votre patience et pour avoir lu tout ce qui précède, c'était long mais croyez le, je me sens tourner en rond comme une mouche dans un bocal...
Très fraternellement,
En Christ,
Galahad.
Je crois que vous avez raison de chercher un enracinement ecclésial; la foi chrétienne, en effet, ne va pas sans cela. En adhérent à une communauté, on s'expose: vu qu'on se trouve avec des personnes différentes, il y a des efforts à faire dans 2 sens: accepter les autres comme ils sont, en respectant leurs divers cheminements. Ensuite, accepter aussi de se remettre soi-même en cause.
Mais ce qui m'interroge, dans votre cheminement, c'est cette "allergie" à l'autorité et aux dogmes, comme vous dites. Or vous ne trouverez pas d'église qui ne cherche pas à se définir elle-même.
Nous portons tous en nous des "évidences" incrustées depuis la petite enfance; nous avons aussi à travailler là-dessus.
Par exemple, vous parlez d'un "côté dogmatique, liberticide, ultra-conservateur". Cela semble vous paraître une évidence. Il me semble qu'il y a là quelque chose à creuser: qu'est-ce qu'un dogme? Pourquoi une autorité dans l'Église? Notre liberté est-elle tuée par les dogmes? Quelle liberté? ....
Je crois que ces questions mériteraient d'être abordées dans une relation vivante avec un prêtre, un moine, un pasteur ... Vous serez alors certainement mieux à l'aise pour choisir ou non d'entrer dans une communion ecclésiale, quelle qu'elle soit.
Commentaires
-
Galahad09.08.2010
Merci pour votre réponse. Vous avez raison de me poser cette question, y ayant déjà longuement réfléchi je suis en mesure de vous répondre : - Ce qui me gène profondément, c'est qu'une Eglise quelqu'elle soit est une institution humaine même si elle a à sa tête le Christ, elle n'en reste pas moins dirigée de manière journalière par des hommes. Donc faillible, donc qu'une Eglise prétende avoir toute la Vérité me dérange tant intellectuellement que spirituellement, je trouve cela de plus d'un orgueil démesuré. - ultra conservateur ? En effet, écarter les femmes des fonctions sacerdotales (catho et orthodoxes) me semblent faire preuve d'un conservatisme qui me dérange vraiment. Tout comme me dérange le côté ultra-homophobe de certains (pas spécialement homophile, je suis en revanche opposé à la discrimination sexuelle que je mets au même niveau que la discrimination raciale) - Certes, je suis d'accord, un credo et des doctrines doivent être définies afin d'avoir une identité et un cadre de référence mais elles doivent servir de marche pied pour susciter l'élévation et le questionnement non comme prêt à penser où s'enfermer... Ceci dit, vous avez raison, je devrais faire le tour des communautés de ma région (Bxl) et en parler... Merci pour vos réponses en tout cas ;-)
Actualités protestantes
-
28.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLes jeunes femmes américaines sont moins religieuses que les hommes
-
28.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chEn Ethiopie, les orthodoxes veulent répondre à la vague évangélique
-
27.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chChristianisme en Afrique : l’expérience unique de Gilles Riquet
-
27.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLe Synode préfère les «entités ecclésiales» aux «ecclésioles»
-
27.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chComme un vitrail en hiver