Manipule-t-on la Bible?
aussi la suppression du versets de 9 à 20 du ch 19 de Marc. est ce normal de manipuler la prole de dieu .
Bonjour
Tout d'abord, il n'est pas juste de qualifier la Bible de « parole de Dieu », comme si elle était directement inspirée de Dieu. La Bible est un livre qui contient les témoignages de personnes de différentes époques et cultures qui selon leur temps et leur expérience ont cherché à exprimer leur foi. La bible est donc d'abord « parole humaine », mais à travers laquelle on peut discerner une « Parole der Dieu »
Ceci dit, nos bibles sont des traductions à partir de différents manuscrits, souvent différents entre eux. C'est sur cette base qu'on a pu conserver tel ou tel ajout ou non. C'est notamment le cas pour la finale de Marc (16:9-20), dont un est reconnu qu'elle n'est pas de la main de l'évangéliste, elle n 'est pas de son style; elle ne figure pas dans maints manuscrits importants. On a souvent supposé que la finale actuelle était là pour suppléer à une finale accidentellement perdue. Elle est néanmoins considérée comma canonique, c'est pourquoi elle a été gardée dans nos bibles. L'étude scientifique des textes n'a rien à voir avec une manipulation. On doit souvent choisir, entre les manuscrits, quelle sériait le meilleure manière de traduiras un mot, une phrase.
Quant 1ère lettre de Jean, je n'y trouve nul « verset de la trinité », ce qui serait de toute façon un anachronisme puisque la doctrine de la Trinité n'y été promulguée qu'au Concile de Nicèe, au 4ème siècle.
Commentaires
-
toisondor13.08.2010
Bonjour, Je voulais simplement marquer mon étonnement en lisant la réponse concernant l'absence d'allusion à la Trinité dans les Ecritures : en effet, n'est il pas écrit dans l'évangile de Matthieu, chap28, verset 18 et 19 : "Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit" ? Vermeer
-
antona michel27.08.2010
Bonjour, Je suis Témoin de Jéhovah depuis plus de 20 ans apres avoir passer 28 ans comme catholique pratiquant. En dehors des étiquettes et des stéréhotipes véhiculés sur ma conféssion,il me parrais important de parler de l'essentiel pour un chrétien,à savoir,la bible. Vous dite: "Tout d'abord, il n'est pas juste de qualifier la Bible de « parole de Dieu », comme si elle était directement inspirée de Dieu". Je voudrais à titre personnel vous faire part de ma stupéfaction concernant votre réponse,en effet,voici se que nous pouvons lire dans différentes traductions protestantes . Deuxieme lettre de Paul à Thimothée 3:16 Louis Segond Bible (1910) Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, Darby Bible (1859 / 1880) Toute écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, Martin Bible (1744) Toute l'Ecriture est divinement inspirée, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, et pour instruire selon la justice; Merci d'avance pour vos précisions bibliques. Michel Antona
Actualités protestantes
-
27.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chChristianisme en Afrique : l’expérience unique de Gilles Riquet
-
27.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLe Synode préfère les «entités ecclésiales» aux «ecclésioles»
-
27.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chComme un vitrail en hiver
-
27.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chUne campagne numérique pour toucher un autre public
-
27.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.ch«Tu as envie de devenir Jack?»