Quelle est l'identité des auteurs des évangiles?
Merci bien de votre dévouement.
Bonjour,
Il y a quelques mois, j'ai répondu à une question sur les auteurs des évangiles: Je vous redonne ma réponse d'alors, vous verrez qu'il est difficile de leur donner une identité précise, encore moins de connaître leur généalogie.
Voilà la question:
Postée le 19-06-2010 par : Arnaud
Réponse
par mcornuzBonjour,
A vrai dire, on ne sait pas grand chose des quatre évangélistes. Les évangiles qui leur sont attribués sont anonymes. Ce n'est qu'au cours du IIème siècle, quand ces textes se sont mis à circuler qu'on les a référés à des disciples de Jésus (Matthieu et Jean) ou à des proches (Luc et Marc) pour les authentifier.
Ce qui est
intéressant, à défaut de connaître les auteurs précis de cesoeuvres, est
d'essayer de déterminer quels étaient leurs destinataires et le but
théologique de chacun. On comprendra mieux pourquoi la tradition a
attribué ces textes à tel ou tel évangéliste. Je ne peux vous doner que
des explications très succintes dans ce cadre. Vous pourrez
continuervotre recherche en lisant les introductions de la TOB,
Traduction oecuménique de la Bible, ou en lisant un petit livre très
bien fait : L'histoire des évangiles de Michel Quesnel en
collection de Poche au Cerf
Le premier dans l'ordre chronologique est Marc:
On pense qu'il date des années 70, peut-être à Rome. Cet évangile s'adresse à des chrétiens d'origine païenne dans un temps de crise. La mention d'évangile "selon Marc" ne date que du deuxième siècle. La tradition la plus ancienne (Irénée, fin du 1er siècle fait de Marc un disciple et interprète de Pierre. On le met en relation aussi avec un certain Jean, surnommé Marc, qui est selon les Actes en relation avec Pierre et devient un des disciples de Paulavec qui il part en mission. Moyen de référer cet évangile aux deux grandes figures du christianisme : Pierre et Paul, dont pouvait se réclamer l'Eglise de Rome. La théologie de Marc est en tout cas proche de la théologie paulinienne.
Si Matthieu et Luc ne connaissaient pas personnellement Marc, il est manifeste qu'ils connaissaient son évangile, puisque chacun reprend sa structure et quasiment l'ensembvle de son texte en ajoutant une source commune de paroles de Jésus (dite source Q de l'allemand "Quelle" - qui signifie source) et des traditions propres à chacun.
Matthieu semble écrire pour une communauté de chrétiens d'origine juive dans les années 80. Il présente Jésus comme un nouveau Moïse et se fait le spécialiste des relectures interprétatives de l'Ancien Testament. On peu penser donc à un érudit d'origine juive converti au christianisme. Toutefois, on ne pense pas que cet évangile soit issue des Eglises de Jérusalem, plutôt de la diaspora juive, peut-être de Syrie? L'attribution au disciple de Jésus Lévi le publicain, devenu Matthieu, date du IIème siècle. Peut-être que l'Eglise d'où est issu cet évangile a été fondée par ce disciple de Jésus et l'a vénéré?
Luc est un évangile qui est écrit plutôt pour des chrétiens d'origine païenne, dans les année 80 aussi. Il est difficile d'établir l'origine géographique de son Eglise. Irénée le met en rapport avec l'ami médecin dont parle l'épître aux Colossiens 4, 14. D'où la tradition de Luc comme médecin...
Quant à Jean, c'est un évangile qui date de la fin du premier siècle, certainement en Asie mineure (peut-être Ephèse). L'auteur n'est certainement pas Jean, le disciple de Jésus, présenté comme le "disciple bien-aimé" par l'évangile... Mais les sources de l'évangile pourraient remonter à ce disiple et à son milieu...
Aucun commentaire
Actualités protestantes
-
26.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chToucher le pactole…
-
26.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chQuand la peur de manquer rend malade
-
26.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chEn Suisse, il est honteux d’avoir des dettes
-
26.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLa consommation, échappatoire à une vie morose
-
26.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chImpossible d’aimer Dieu et l’argent