Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Existe-t-il des péchés mortels et d'autres qui ne le seraient pas ?

petitejeanne 22.08.2010 Thème : Bible: ce que disent les textes Bookmark and Share
Réponse de : Jean-Denis KraegeJean-Denis Kraege
 Nous avons effectivement dans ces deux versets quelque chose de difficile à saisir. Il y est question d'un péché qui mène à la mort et d'un autre qui n'y mène pas. De quoi s'agit-il ? On a imaginé qu'il s'agissait- comme dans l'Ancien Testament de certaines fautes qui excluaient de la communauté sainte et méritaient donc la mort (cf. Lv 18.26-19.8 et 20.1-27). On a aussi pensé aux péchés mortels du judaïsme qu'on trouve dans le Talmud qui les oppose aux péché par omission. Pourtant la tradition johannique est tellement opposée au judaïsme qu'il ne peut s'agir de cela. Alors est-ce la négation de ce que Jésus est le Christ (I Jn 2.22s.) et-ou de l'adoration des idoles (5.21) ? Cela se peut, mais n'est guère explicite dans notre passage.
Il y a pourtant une contradiction avec le reste de l'épître! En effet, en 1.5-2.2 il est question d'une purification de TOUT péché par le sang de Jésus (7). Il y a aussi contradiction avec ce que l'auteur de l'épître dit en 3.4-10 où on est soit de Dieu, soit du diable et où l'on est « du diable » si on pèche (quelle que soit la sorte de péché dont il puisse s'agir). 5.16-17 s'oppose aussi à tout ce que nous disent par ailleurs l'apôtre Paul, l'évangile de Jean et les évangiles synoptiques. Je ne pense donc pas que cette distinction entre péchés mortels et péchés non-mortels doive être conservée. Tout péché est mortel dans la mesure où il installe la mort dans ma relation à Dieu et de fil en aiguille dans toutes les autres relations qui font que je suis ce que je suis. Il y a ainsi des passages de al Bible qui sont si contradictoires avec d'autres qu'on ne peut les conserver dans le canon des Écritures selon le principe des réformes protestantes qui veut qu'on interprète l'Écriture à partir de l'Écriture.
Quant au péché ou blasphème contre le Saint Esprit, je vous propose d'aller voir les nombreuses réponses qui ont déjà été offertes à cette question sur notre site (09.06.2004; 26.09.2005; 17.11.2007 uniquement pour les réponse que j'ai moi-même données sur ce sujet!)

 



Aucun commentaire

  •