Christianisme et islam: Jésus, Fils de Dieu?
Salut et Benediction à mes frères et soeurs chrétiens
Je suis tombé par hasard sur votre site internet en recherchant des réponses à une question que je me pose depuis bien longtemps. Je suis musulmane pratiquante et je fréquente beaucoup d'amis chrétiens (protestants et catholiques). Je suis notamment assez proche d'un ami pasteur avec qui j'échange beaucoup sur la religion et nous observons frequemment que nous nous rejoignons dans nos idées et sur le rôle que nous jouons dans notre vie ici bas. Cependant, avec mes amis catholiques essentiellement, nous ne sommes radicalement pas d'accord sur l'idée que Jesus serait le fils de Dieu. Jesus, que nous appelons Haissa est un des plus grand prophète très respecté et admiré en islam (il y a une sourate entière consacrée à la vierge Marie). En revanche, les premiers versets révélés au prophète Mohamed par Dieu sont clairs sur l'idée que Dieu est unique, qu'aucune divinité ne doit lui être associé et qu'il n'est pas engendré et n'engendre pas, il ne posséde rien d'humain et il est indescriptible, il est "tout".
Je souhaiterais s'il est possible que l'on puisse m'éclairer sur comment les chrétiens visualisent ce lien de parenté entre jésus et Dieu, Jesus est-il vu véritablement comme fils de Dieu tel un père et un fils ou est-ce une image à travers laquelle nous comprenons que nous sommes tous frères et soeurs et que par conséquent nous sommes tous "fils" et "fille" dans le sens où nous sommes les créatures de Dieu?
Cela m'aiderait mieux à comprendre mon entourage chrétiens et ainsi à éviter toute mauvaise interprétation.
Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à ma question et je vous souhaite une bonne continuation.
Que Dieu vous bénisse, Sarah
Vous avez bien mis le doigt sur LE point essentiel de discorde entre Islam et Christianisme.
Les chrétiens croient en effet que Jésus est bien le Fils de Dieu, et qu'il est UN avec le Père. Ce n'est donc pas une image. Et si nous disons par ailleurs que nous sommes tous enfants de Dieu, ce n'est pas dans le même sens.
Difficile en quelques lignes, d'être clair sur ce profond mystère de la foi.
Essayons tout de même de tracer quelques pistes: nous affirmons en effet que Jésus est le Fils de Dieu. Cela découle de Sa miséricorde. Pour nous, cette miséricorde n'est pas une simple attitude compréhensive de Sa part, mais une volonté de faire de nous ses partenaires, dans un dialogue d'égalité. Oui, nous croyons que Son amour a été jusqu'au bout: le sacrifice suprême. Dans cette logique de l'Amour, Dieu s'est fait homme et a vécu l'humanité en son Fils, jusque dans la souffrance et la mort.
Il est clair que cela implique une compréhension de Dieu différente de celle d'un Roi tout-puissant qui décide de tout et auquel il s'agirait de se soumettre. Or nous croyons qu'il est d'abord Amour. Un Amour qui bouillonne en Lui, qui déborde et se déploie.
Cette filiation divine a été exprimée très tôt dans l'histoire du christianisme, par ce qu'on appelle le Credo de Nicée, dont le texte figure ici:
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Symbole_de_Nic%C3%A9e#Texte_fran.C3.A7ais>
Commentaires
-
djezairai10.09.2010
Je vous remercie de votre réponse Daniel, je vais regarder le lien que vous m'avez fourni avec beaucoup d'interet et ainsi en apprendre devantage sur cette filiation divine. Que la paix et le salut soit sur vous et votre famille. sarah
-
leslie de gironde11.09.2010
Dieu ne s est pas fait homme pour moi c est une erreur enorme que font les catholiques. Je suis chretienne baptisée mais je ne me sens plus catholique depuis bien longtemps Dieu a envoyé son fils unique et engendré pour sauver le monde de ses péchés QUand Jésus parle à son père il ne se parle pas à lui !!!! Dieu est le père Jésus est le fils
-
khaled11.05.2011
pour bebe l'islam n'est pas un pantheisme et il ne presente pas Dieu comme un grand "tout" (une seule substance )mais transcendant a ses creatures et il y un abime infini entre le createur et la creature
Actualités protestantes
-
25.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLes mots et leur bagage religieux: le mot «Abbaye» (3)
-
25.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLe vice-président de Donald Trump est un fervent catholique
-
25.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chL’aumônerie musulmane s’affirme en Suisse
-
25.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chTour de vis répressif à Hong-Kong
-
25.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLe tantrisme: oser un pas de côté