Comment considérer le créationnisme?
J'aurais aimé savoir pourquoi une partie du protestantisme ( protestantisme libéral en général ) considère les chrétiens créationnistes comme rétrogrades, simplets en quelque sorte.
Je m'interroge aussi sur le redéveloppement du Créationnisme en Amérique du Nord et ailleurs, si les Créationnistes faisaient vraiment fausse route, pourquoi Dieu permettrait ce redéveloppement ? Est ce qu'un chrétien convaincu de l'authenticité du récit de la Genèse est moins béni pour autant ?
Merci d'avance pour vos avis.
Votre question est intéressante, en ce qu'elle permet de mettre certaines choses au point:
Les savants qui s'intéressent à l'histoire de la terre et du monde vivant se sont demandés COMMENT les choses ont pu se passer. Les théories sont nombreuses. Celle qui est le plus communément reçue aujourd'hui, c'est l'évolutionnisme selon Darwin. Mais elle reste une théorie parmi d'autres, et est susceptible d'être remise en question. Certains chercheurs se disent insatisfaits de cette théorie: ils croient pouvoir affirmer la présence d'une Force souveraine qui préside à l'Histoire de la vie. On leur a donné le nom de créationnistes. Il n'en reste pas moins que les théories créationnistes sont nombreuses.
Notons aussi qu'il y a des évolutionnistes croyants et d'autres qui ne le sont pas. De même, il y a des créationnistes qui ne se retrouvent pas dans la foi chrétienne.
Les Églises, quant à elles, n'ont pas à se prononcer sur la pertinence ou non des théories scientifiques. Quand elles l'ont fait, elles se sont le plus souvent cassé le nez.
Mais il y a un créationnisme qui n'est pas scientifique, parce qu'il affirme que la vérité se trouve dans la Bible et nulle part ailleurs. Ces créationnistes-là confondent donc la Bible avec un livre d'histoire et de science. Voilà le problème: pour les grandes Églises chrétiennes, la Bible ne cherche pas à donner une théorie sur l'origine de la vie. Elle constate que les humains sont là, et qu'ils ont une mission. Bref, elle ne se demande pas COMMENT les choses se sont passées, mais POURQUOI nous sommes là. "Croire en l'authenticité du livre de la Genèse" ne signifie donc pas que la vision du monde de l'auteur doit devenir la nôtre, mais ça veut dire qu'il y a derrière le texte un message vital à entendre sur le sens de la vie humaine.
Vous comprenez donc la raison pour laquelle les chrétiens - et pas seulement les protestants que vous qualifiez de "libéraux" - ne se précipitent pas forcément dans la direction du créationnisme biblique.
Vous vous interrogez avec raison sur le sens du succès de ce créationnisme biblique- succès relatif, mais bien médiatisé -.
Devons-nous y discerner un appel à mieux tenir compte de Dieu dans nos constructions humaines???
Personnellement, je serais enclin à entendre un appel à mieux comprendre et faire comprendre le message profond de la Bible, et la véritable intention de cette Parole incomparable.
Commentaires
-
Arnica10.09.2010
Bonjour, je vous remercie pour votre réponse. Personnellement, je ressens le besoin d'en savoir un peu plus sur le comment des choses passées pour régir ma vie, donc du coup sur le pourquoi de ma vie. Christ aussi a eu une mission, celà n'a pas empeché ses disciples de s'interroger sur son origine, donc sur le comment de sa venue. Ce fût même une des grandes controverses avec ses contemporains. A Bientôt.
Actualités protestantes
-
25.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLes mots et leur bagage religieux: le mot «Abbaye» (3)
-
25.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLe vice-président de Donald Trump est un fervent catholique
-
25.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chL’aumônerie musulmane s’affirme en Suisse
-
25.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chTour de vis répressif à Hong-Kong
-
25.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLe tantrisme: oser un pas de côté