Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5074 réponses...

Suivez-nous !

Que pensent les protestants de l'eau bénite?

maccario 25.10.2010 Thème : Rites et fêtes chrétiennes Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz

Bonjour,

 

Comme vous avez pu le remarquer, il n'y a pas de bénitier avec de l'eau bénite à l'entrée des lieux de culte protestants... Cette tradition a été abandonnée dès la Réforme, parce que pour le protestantisme, la bénédiction ne peut se donner qu'à des personnes et non à des choses ou à des éléments matériels. Le risque en effet quand on bénit des éléments matériels est de transformer ce geste en geste "magique", puisque les "choses" (au contraire des personnes) ne peuvent répondre de cette bénédiction, y adhérer , y consentir. Cela a pu donner lieu à des superstitions, notamment avec l'eau bénite qui pourrait guérir, chasser les démons, etc...

C'est d'ailleurs pour la même raison qu'il n'y a pas de bénédiction des alliances dans une cérémonie protestante de mariage, mais une bénédiction du couple qui s'allie...ou encore qu'il n'y a pas une bénédiction sur le pain et le vin dans la Cène , mais sur l'assemblée qui communie...Tout cela est du même ordre!

Cela étant dit, le sens profond de l'eau bénite à l'entrée d'une église est beau: Quand on entre dans ce lieu, elle nous rappelle notre baptême et en faisant le signe de croix, le croyant se replace dans l'oeuvre du Christ pour lui... Parfois, en laissant tomber un rite par peur de superstition, on peut aussi malheureusement perdre une symbolique très riche.


Commentaires

  • cmalherbe31.10.2010
    Ilm'est arrivé de faire le signe de la croix dans une église catholique afin de ne pas heurter l'assistance (ou d'estimer que c'était inutile si j'étais identifié comme réformé). Mais finalement ce qui compte c'est de (re)connaître le sens de cette symbolique et de partager cette connivence avec nos soeurs et frères catholiques ou orthodoxes dont c'est la tradition.