Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5074 réponses...

Suivez-nous !

Quelle relation avec "nos chers disparus"?

maccario 01.11.2010 Thème : Bible: ce que disent les textes Bookmark and Share
Réponse de : Heinz BirchmeierHeinz Birchmeier

Réponse

Une chose est certaine, c'est qu'il y a une dimension d'être après la mort. Le Dieu qui nous a accompagné de son amour durant notre existence terrestre ne va pas nous mettre aux « pertes et profits » ni nous éliminer de devant sa face. Au delà de cette certitude, on ne peut rien affirmer de plus précis quant à nos relations avec « nos chers disparus » dans l'au delà.

Par contre, je pense qu'il y a une relation qui demeure entre nous qui sommes dans cette vie et ceux qui nous ont quitté. A cet égard, il y a un texte biblique qui personnellement me parle: il s'agit d'Hébreux 12: 1-3. L'auteur de l'épitre y compare notre vie terrestre à une course dans un stade où nous sommes appelés à « courir avec endurance  la vie qui nous est proposé »    les yeux fixés sur celui qui est l'initiateur de la foi et qui la mène à son accomplissement, Jésus ....». Nous ne courons pas seuls car nous « avons autour de nous une telle nuée de témoins ». Continuant l'image du stade, cette « nuée de témoins » ce sont pour moi ceux qui ne courent plus, mais qui sur les gradins du stade nous voient courir et nous soutiennent de leur présence amicale, à savoir précisément « nos chers disparus ».

Mon exégèse de ce texte pourra paraître quelque peu « exotique », mais elle m'est d'un grand secours quant à ma relation avec ceux qui nous ont quitté. Après tout, la vraie valeur d'un texte biblique, quelle que soit la manière dont on l'interprète, c'est qu'il nous parle et nous aide à « courir notre course avec endurance » Je vous souhaite bonne course sous le regard des vôtres pas totalement disparus!



Aucun commentaire

  •