Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5075 réponses...

Suivez-nous !

A-t-on vraiment redécouvert l'arche de Noé ?

Arnica 12.11.2010 Thème : Bible: ce que disent les textes Bookmark and Share
Réponse de : Jean-Denis KraegeJean-Denis Kraege
Cette découverte a été faite par des chrétiens fondamentalistes en particulier coréens qui ne veulent pas donner les coordonnées géographiques de leur découverte et refusent de permettre à des experts ayant d'autres opinions religieuses qu'eux d'examiner ces restes. Une telle découverte n'en est donc absolument pas une. On peut, en effet, soupçonner ces chrétiens désireux de prouver que la Bible a dit vrai jusque dans ses moindre détails d'avoir réalisé le film qu'ils présentent dans un studio ou dans n'importe quelle région glacée du monde.

Savez-vous par ailleurs que les dimensions que le livre de la Genèse donne de l'arche font qu'il s'agirait du plus gigantesque bateau en bois (137 m.) jamais construit ? Le plus grand bateau en bois effectivement réalisé – avec toutes sortes de renforcements en fer – a été la goélette Wyoming (107 m.). Elle avait besoin d'une pompe marchant à la vapeur pour évacuer l'eau qui s'infiltrait par les joints nécessairement peu étanches sur une telle longueur. Noé avait-il des techniques de construction navale plus perfectionnées que celles que l'on possédait au début du XXe siècle ?

Un autre problème posé par le récit de la Genèse est celui de la capacité de cette caisse gigantesque: 40´000 m3 dont 9300 m3 habitables selon certains écrits fondamentalistes (c'est-à-dire à peu près la moitié de la capacité du Titanic). Mais cette énorme capacité était-elle suffisante pour contenir un couple de toutes les espèces existant sur terre plus l'eau douce et la nourriture qui leur étaient nécessaires ?

Tout cela conduit à se dire qu'il faut lire le récit de l'arche de Noé en se demandant non pas: « Est-ce que tout cela est vrai ? » (on ne pourra jamais le prouver et toutes les indications vont dans un sens contraire), mais « Qu'est-ce que les auteurs du livre de la Genèse ont voulu dire en racontant cette histoire? ». C'est alors seulement que ce récit devient édifiant.



Commentaires

  • toisondor16.11.2010
    Bonjour, La Réforme a oeuvré pour débarrasser les mentalités chrétiennes de la notion de "relique". Bien sûr, il s'agissait le plus souvent de traces et restes physiques des Saints de l'Eglise romaine. Je pense que cette démarche peut aussi concerner les "découvertes" d'objets tendant à matérialiser les récits bibliques : arche de Noé, tour de Babel, plumes d'anges, morceaux de la vraie croix etc etc !
  • Arnica16.11.2010
    Bonjour, merci pour votre réponse. A vrai dire, votre réponse semble disrediter d'entrée de jeu la découverte parce qu'il s'agit de chrétiens fondamentalistes d'après ce que je peux comprendre. Votre réponse ne me semble donc pas plus probante que cette découverte puisque vous ne fournissez pas plus d'élements qu'eux mais juste des spéculations sur la soi-disante supercherie ( tournage en studio ? Où donc alors ? Dans une autre massif montagneux ?? Lequel ?). Le refus de divulguer l'emplacement exact de la découverte est tout à fait compréhensible pour plusieurs raisons, ce n'est nullement un argument en faveur d'une supercherie. Salutations.