Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5074 réponses...

Suivez-nous !

Quelle est l'origine de la fête des Rameaux ?

elisée rufus 18.03.2011 Thème : Rites et fêtes chrétiennes Bookmark and Share
Réponse de : Maurice GardiolMaurice Gardiol

Cette fête est basée sur les récits de Evangiles (Matthieu 21.1-10; Marc 11.1-10; Luc 19.29-44, Jean 12.12-19) qui décrivent au début de la Semaine sainte l'entrée de Jésus à Jérusalem une semaine avant la fête juive de la Pâques qui rappelait la libération du peupledes  hébreux de l'esclavage en Egypte.

Jésus, monté sur un ânon, fait une entrée triomphale et est salué comme "celui qui vient au nom du Seigneur", c'est à dire comme le Messie choisi par Dieu afin de permettre une nouvelle libération. Il est dit que les gens coupaient des branches ou amenaient des rameaux pour les agiter à son passage ou les poser sur la route qu'il parcourait.

Cette tradition de couper des branchages existait dans la religion juive pour la fête des récoltes (Soucot) qui se célèbre en automne. A ce moment-là on s'en servait pour construire des huttes, autre rappel de l'exode à travers le désert..

 L'accueil de la foule va vite se changer en rejet, en oarticulier suite à l'épisode des vendeursque Jésus chasse du Temple. Quelques jours plus tard il est arrêté, jugé et condamné et alors la foule, consultée par Pilate, criera alors "crucifie-le !"

Une manière de dire que cette foule avait une image de Dieu et du Messie qui ne correspondait pas à ce que Jésus leur proposait vraiment. C'est probablement encore vrai aujourd'hui: nos images de Dieu sont déformées par nos attentes de toute-puissance et elles ont besoin d'être subverties par le message de l'Evangile. Jésus lave les pieds de ses disciples pendant cette semaine (Jean 13), ce qui provoque même l'incrédulité de ses disciples 



Aucun commentaire

  •