Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Message
  • Failed loading XML...

Les enfants d'Adam et Eve ont-ils pratiqué un inceste?

jacqueminet 17.03.2011 Thème : Bible: ce que disent les textes Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz

Bonjour,

La plupart des exegètes protestants et catholiques considèrent les 11 premiers chapitres de la Genèse non comme des récits historiques, encore moins "journalistiques", des compte-rendus de ce qui s'est déroulé au commencement de l'humanité, mais comme un mythe des origines.

La vérité du mythe est alors très différente de la véracité du compte-rendu journalistique. Un mythe veut éclairer la situation présente de l'être humain, dans ses relations fondamentales (à Dieu, aux autres, à lui-même, à la nature) en "racontant" une histoire qui se passerait dans un temps immémorial. Il ne décrit pas le commencement (temporel, historique), mais l'origine (qui est d'un autre ordre et qui nous concerne encore...). Si le mythe est raconté, c'est donc pour nous dire pourquoi nous sommes séparés de Dieu (de nous-mêmes et des autres) et nous permettre une voie de retour à Dieu, voilà sa vérité, à accueillir dans notre vie.

Si nous lisons ainsi les premiers chapitres de la Genèse, votre question n'a plus de sens, car Adam et Eve ne sont pas des personnages historiques, les premiers êtres humains du début de l'humanité, mais ils sont les représentants symboliques de toute l'humanité.



Aucun commentaire

  •  


Actualités protestantes