Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5070 réponses...

Suivez-nous !

Que penser des diverses "orientations sexuelles"?

Maryline 23.07.2011 Thème : Sexualité, homosexualité Bookmark and Share
Réponse de : Daniel GuexDaniel Guex
Grande question!
Il est vrai que sur ces problèmes-là, la Bible ne dit pas grand chose.
Nous avons toutefois le récit de la Création, qui nous fait part du plan de Dieu pour ses créatures: "Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, ..."(Genèse 1/27-28)
C'est pour cela que Dieu donne aux humains la sexualité: pour qu'ils soient heureux et qu'ils se multiplient.
... Puis est venu tout le désordre engendré par la désobéissance des êtres humains. Tout est perturbé, sexualité comprise.
Dès lors, il est clair que les auteurs bibliques, et les Eglises à leur suite, perçoivent mal une sexualité qui n'aurait pas pour but le bien-être du couple et la procréation.
Aujourd'hui, les sciences humaines nous rendent attentifs à d'autres angles de vue, ce qui obligent les Eglises à reconsidérer leur pastorale. Il n'est donc pas étonnant qu'il y ait à ce sujet des luttes et des divisions dans les églises. Il semble d'ailleurs que même des "psy" ne soient pas d'accord entre eux.
Il me semble néanmoins qu'on peut dire ceci:
1)- L'idéologie ambiante (notamment celle qui refuse la distinction entre l'homme et la femme) n'aide pas les chrétiens à développer un discours clair, compréhensible et recevable.
2)- L'orientation sexuelle n'est jamais une fatalité. L'expérience de beaucoup montre que ça peut varier au gré des rencontres et des regards qu'on peut porter sur les autres. Je crois donc qu'on peut dire qu'il n'y a pas de "volonté divine" derrière tout ça.
3)- Certaines personnes sont en conflit avec elles-mêmes à ce sujet. C'est peut-être là qu'il y a une "volonté de Dieu" à rechercher: Que dois-je faire? " .... Seigneur, aide-moi, par la force de ton pardon, à ne pas me laisser paralyser par ces questions qui m'habitent, auxquelles personne ne peut m'apporter de réponse satisfaisante..."
Voilà donc quelques réflexions un peu en vrac. Je ne prétends pas être au clair, et j'ai tendance à me méfier de ceux qui savent exactement ce qu'il faut penser là-dessus. J'espère néanmoins que ça peut apporter une pierre supplémentaire à votre réflexion.


Commentaires

  • Aldo27.07.2011
    Bonsoir ! Mon expérience montre que la sexualité et les conduites sexuelles changent avec le temps. De plus, nous ne sommes pas tout à fait homosexuel ou tout à fait hétérosexuel. Il y a, selon moi, autant de manière de vivre sa sexualité qu'il y a de personnes sur terre. En ce qui me concerne, mon orientation sexuelle n'a jamais été très clairement homosexuelle ou hétérosexuelle. C'était plus une question de personne que de sexe. J'ai appris à vivre avec et à dépasser les jugements et la culpabilité liés à la question de la sexualité. Tout un programme ... En ce qui concerne la "volonté divine" : mon cheminement intérieur m'a appris que l'âme choisit la vie qui correspond le mieux à son chemin d'évolution. Ce que l'homme et la société voient comme un "péché" ne l'est pas nécessairement pour Dieu dont l'amour est infini et sans jugement. Selon moi, le problème n'est pas la sexualité, c'est plutôt la manière avec laquelle on la vit : est-ce que je vis ma sexualité de manière égoïste ou est-ce que je la vis pour mettre de la joie et du bonheur dans la vie des autres ? Je me permets ici de renvoyer à mon témoignage de vie sur la question que l'on peut trouver sur www.homosexuel-et-chretien.eu Bonne suite sur votre chemin, Aldo