Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5073 réponses...

Suivez-nous !

Qui voit Jésus voit le Père?

danièle billard 11.11.2011 Thème : Bible: ce que disent les textes Bookmark and Share
Réponse de : Heinz BirchmeierHeinz Birchmeier

Bonjour

Puisque l'Esprit de Dieu, esprit de vérité par définition, a pris possession de Jésus lors de son baptême, ses paroles à ses disciples sont celles-là même que le Père adresse à son peuple. Les disciples se trouvent donc devant celui qui représente le Père dans ce qu'il leur dit..Ils n'ont pas d'autre moyen de « voir le Père ».

On pourra sans doute arguer du fait que dans nos évangiles, Jésus peut parfois sembler se contredire , voire même se tromper ou pour le moins être peu clair. Or il faut savoir que les « dits » originaux de Jésus nous sont parvenus comme imbriqués dans des textes issus de différentes traditions orales ayant subi l'épreuve du temps et de la faillibilité humaine de leurs auteurs. Les exégètes n'ont pas encore fini de chercher à remonter à la source des paroles authentiques de Jésus à ses disciples..

Mais cela n'ôte en rien la valeur de nos textes d'évangile qui reflètent la pensée de Jésus, d'une part parce que l'image d'ensemble qu'ils nous en donnent est fiable et d'autre part parce que notre lecture peut et doit en être éclairée par « l'esprit qui conduit dans toute la vérité ».



Aucun commentaire

  •