Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5074 réponses...

Suivez-nous !

Qu'est-ce qui est contradictoire?

cassecou90 11.11.2011 Thème : Foi: que croire et comment ? Bookmark and Share
Réponse de : Heinz BirchmeierHeinz Birchmeier

Bonjour

Je comprends pourquoi vous trouvez cela contradictoire! En tant que Réformé, comme beaucoup d'autres réformés, à la différence de l'Eglise catholique, je ne suis pas lié par ce dogme intangible dit de la Trinité, qui perpétue ce tragique dérapage intervenu au 4ème siècle au Concile de Nicée et suivants, sous influence politique, et qu'on a ensuite imposé aux chrétiens., souvent par la violence.

Faisant fi du monothéisme hérité d'Israël, on a fait de Jésus de messie juif qu'il était, un Dieu à côté du Père,e t pendant qu'on y était, on a fait du Saint Esprit un troisième personnage divin. La contradiction qui vous gène, et moi aussi, c'est que faisant fi du monothéisme, précieux héritage d'Israël, on a fait de Dieu, de Jésus et de l'Esprit trois personnages divins

Or, il s'agit seulement de trois manières d'agir de Dieu, si l'on peut dire, et non de trois entités divines. Il y a un seul Dieu: le créateur, qui a confié à l'homme Jésus, devenu le Messie juif, la tâche de rétablir sa vérité auprès de son peuple et de le révéler comme Père, et enfin qui envoie son Esprit afin que tout créature puisse le reconnaître comme un Dieu d'amour, comme Père, à travers le message de son Christ (ou Messie)., esprit qui nous conduit à discerner la vérité de Dieu dans ce message.



Aucun commentaire

  •